Les voyages de ZITA

Les voyages de ZITA

RUSSIE 2017

Bonjour à toutes et à tous.

 

Le 13 avril 2017:

 

C'est décidé, nous irons en Fédération de Russie cette année, seuls avec notre 4x4.

Je mets seuls au pluriel, car je partirai seul et Sylvie me rejoindra en avion à St Petersbourg, puis reviendra toujours en avion de Moscou, alors que je ramènerai le MASSIF tranquillement.

 

Hormis ces détails, la préparation du voyage est surtout administrative.

Pour aller là bas, il faut prévoir son parcours au jour le jour afin de le communiquer pour obtenir le visa. Avoir reçu une invitation, avoir booké des hôtels ou des campings, donner les photos du véhicule, les 4 côtés, avoir des attestations spécifiques d'assurance soins et rapatriement etc...

 

Nous sommes passés par l'agence "Russie Autrement" pour les invitations et pour les visites de St Petersbourg et de Moscou.

 

Bon, nous n'allons pas tout visiter: sur la carte, ce que nous allons parcourir tient dans l'ovale.

Carte Russie.jpg

 

Si ça nous plait, nous pourrons envisager d'autres voyages..... Il y a de quoi se régaler les yeux !

 

Concernant le 4x4, une bonne révision avant de partir et des amortisseurs neufs, ce sera tout.

 

Comment y aller?

En ne passant pas par la Biélorussie car le passage vers la Russie est interdit pour les Européens!! Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça !

 

Donc, passage par la Pologne, Lituanie et Lettonie, soit 2900 km pour rejoindre St Petersbourg.

Retour idem depuis Moscou.

 

Le 3 juin:

 

ça y est, nous avons les visas, autotourisme pour moi, et tourisme pour Sylvie.

Le 4x4 se prépare gentiment avec commande de quelques pièces critiques à mettre dans les malles. Roulements de roue, courroie, etc...

 

 

Le 15 juin:

 

depuis quelques jours je recherche une cartographie russe à installer sur mes Garmin ou sur le Tomtom. Garmin France ne fait plus la carte russe, Tomtom l'a fait mais apparemment pas pour mon appareil, acheté il y a moins d'un an pourtant, mais qui a été déjà remplacé !!!

J'essaye d'acheter la carte sur micro SD directement en Russie, mais le site Garmin Russe qui la vend ne permet pas de payer en ligne depuis la France.

Je viens de faire un mail à une boutique de Saint Petersbourg pour obtenir cette carte.

Bon tout ça n'est pas simple. Mais c'est ce qui fait le piment du voyage.

 

Le 19 juillet:

 

J-5 du départ. Ce week-end nous allons faire un galop d'essai du Massif après les différentes révisions qu'il vient de subir.

Ensuite chargement et en route pour Saint Petersbourg.

Il ne faut rien oublier....
J'avais un problème de cartographie russe pour mon GPS GARMIN, de même pour le TomTom. J'ai réglé ça en téléchargeant une carte gratuite. On verra bien. Il sera toujours temps d'acheter la carte à St Petersbourg ou de faire le voyage à l'ancienne avec les cartes papier.

 

 

Le 24 Juillet,

 

Km 680. Temps : soleil,  gris et pluvieux

 

Ce matin, c’était la fin des préparatifs car hier soir avec la pluie, je n’ai pas pu finir de ranger les dernières affaires dans le Massif.

Un dernier regard  sous le capot, et hop ! En route pour Francfort sur le Main.

Le passage de la région parisienne par la A86 s’est fait sans douleur et 2 heures après être parti (vers 9h00) j’étais presqu’à Reims à prendre mon café.

Ensuite pas grand-chose à raconter si ce n’est que j’ai mis un peu de chauffage car ça caillait. La route a défilé avec alternance de pluie et de soleil. En passant Francfort, le long de l’aéroport, il y a un bâtiment sur pilotis étonnant. C’est le siège de la Lufthansa et de KPMG.

Après Francfort, je décide de me poser pour la soirée et la nuit. J’ai trouvé après avoir un peu tourné autour de Butzbach un champ fauché près d’une rivière. 2407 Bivouac bucolique.jpg
Le seul petit problème c’est que j’entends les voitures qui passent sur l’autoroute, mais dans le 4x4 ce sera plus silencieux. Le vent n’est pas dans le bon sens. Il va peut-être se calmer avec la tombée de la nuit.

Demain j’ai encore dans les 600 km à faire.

 

Le 25 juillet,

595 km/1275 km. Temps très humide et froid.

 

Ce matin réveil à 6h00. J’étais bien au chaud dans mon duvet dans le 4x4 ; dehors il fait 13°C. Et encore un peu humide, voire détrempé !!

Je prépare mon petit déjeuner à l’abri du auvent et finis mon article sur le blog. Depuis le 15 juin, c’est bien d’avoir partout en Europe le même forfait de téléphone qui permet d’utiliser internet sans frais supplémentaire.

Départ à 8h00, je me laverai ce soir….

Aujourd’hui le maître mot c’est « Regen ». Pluie en allemand !

Arrêt café dans une Rasthaus Burgerking ! C'est bon ici!!! Gâteau aux cerises noires, Miam miam.2507 petite pause café.jpg

De la flotte tout le long du parcours, ce n’est qu’en approchant de la Pologne que le temps s’est amélioré.

A ce propos, je voulais faire la photo du passage de frontière, c’est la première fois que j’entre dans ce pays, et Aymeric m’a appelé. Zut, je ne pouvais pas tenir le téléphone, le volant et l’appareil photo quand a surgi sans prévenir le panneau bleu.

Tant pis, ce sera au retour.

En parlant de surgir, une voiture de police m’a pratiquement coupé la route sur l’autoroute. Sans gyrophare ni sirène. Ils ont eu droit à mes appels de phares !! Ah mais !2507 Voiture police.png

Le trajet m’a fait passer près de Berlin, et heureusement que je n’étais pas dans l’autre sens, l’autoroute était complètement bouchée.

En Pologne, je suis sorti de l’autoroute pour faire quelques courses et changer un peu de monnaie en Zlotys. Je croyais qu’ils étaient déjà à l’€uro !

Maintenant je suis posé dans un bois de pins et bouleaux, un oiseau chante, j’ai pris ma douche à poil dans les bois.

2507 Pano Pologne.jpg

J’ai allumé un bâton magique contre les moustiques car tout est détrempé ici. J’ai dû rebrousser chemin lors de ma première tentative de bivouac car le terrain était inondé.

Malheureusement j’entends encore les camions sur la route. Pourtant c’est la nationale parallèle à l’autoroute payante.

On verra bien cette nuit ?

 

Le 26 Juillet,

503 km / 1778 km. Temps gris et pluvieux mais doux.

 

Ce matin je quitte le bois avec l’espoir d’une journée durant laquelle le soleil montrera son museau. Mais que dalle : nuages et pluie (Deszcz i chmury). La route me fait passer par Poznan, Bydgoszcz, Grudziadz et Olsztyn que je visiterais.

Au départ le reprend un bout d’autoroute et après un peu plus d’une heure de conduite, j’ai besoin de mon café du matin. En descendant du 4x4, je m’aperçois que le frigo ne marche pas. Diagnostic : le fusible de 40 Ampères entre les deux batteries a lâché ce qui fait que seul le panneau solaire recharge la batterie et qu’avec ce temps, il ne bosse pas beaucoup !

Je le remplace et teste le circuit. Tout est OK et le frigo redescend à 5°C en quelques minutes.

Ensuite ce sera la route longue et avec une suite de camions et beaucoup de radars, on se croirait en France !!

Depuis midi je cherche un endroit pour m’arrêter casser la croute, mais avec la pluie ce n’est pas évident. Enfin je me pose à l’entrée d’un chemin  et mange dans le 4x4, ça pleut trop fort dehors. Il est déjà 13h30.

Arrivé à Olsztyn,2607 OLSZTYN 13.jpg 2607 OLSZTYN 14.jpg

je me pose pour visiter la ville et en profite pour goûter les parfums locaux des glaces. 2607 Glace.jpg
Rhubarbe et Persil. C’est beau et bon.

Après la visite, je prends la pause avec Copernic2607 Copernic.jpg
et repars chercher un coin pour bivouaquer. La route est neuve et ressemble à une autoroute, grillage sur les côtés et impossible d’en sortir. J’avise enfin une sortie qui me permet de prendre l’ancienne route que je longeais depuis le départ et m’engager dans des chemins qui m’amènent auprès d’un petit lac.

2607 Bivouac près du lac.jpg

C’est le calme complet et avec les anti-moustiques c’est même agréable.

Comme ce matin j’ai fait quelques courses, j’ai pu acheter un ouvre boites et maintenant je déguste un pâté de canard au piment d’Espelette pour l’Apéro.2607 Apéro.jpg
Merci Solène.

 

27 Juillet,

345 km / 2123 km. Très beau temps

 

Ce matin je suis réveillé à 6h00 par un rayon de soleil qui perce le store de la vitre latérale. Quelle belle surprise. Debout pour la douche au bord du lac, petit déjeuner au soleil et départ pour la Lituanie.

Il y a beaucoup de cigognes perchées sur les poteaux électriques

2707 une cigogne.jpg
et même posées sur les lampadaires comme nos pigeons de ville !

La route me fait passer à Gizycko. Un panneau Pont Ouvert me fait pensser à un canal et quelle n’est pas ma surprise de trouver un canal débouchant sur un grand lac, avec marina  et voiliers de près de 9m.

2707 Gizycko sortie mat relevé.jpg

 

 

2707 Gizycko La marina.jpg

 

2707 Gizycko.jpg

Superbe ville et paysage sympa.

Un petit bonhomme se fait photographier par son papa auprès du 4x4.

Ensuite direction Suwalki, où je pensais prendre mon café matinal. C’est une ville étonnante avec des rues comme des avenues  et des avenues comme nos Champs Elysées, mais sans magasins. Des places immenses et froides malgré le soleil et pas un bistrot au soleil.

Sur une place, 2707 Suwalki 2.jpg
il y avait bien une terrasse presqu’ensoleillée mais des enfants jouaient dans les jets d’eau et criaient à qui mieux mieux !

Je fais quand  même quelques courses pour dépenser mes Zlotys avant de quitter la Pologne.

C’est un très beau pays et très propre, pas un papier par terre, les espaces verts bien entretenus et ce partout, dans les villages et dans les grandes villes. Ça change de l’idée que je m’en étais fait en voyant les dégâts causés par des polonais dans les campings à l’étranger !!!

Je repars, déçu de n’avoir pas de café, vers Kaunas en Lituanie.

Je fais une petite pause dans un chemin pour le déjeuner et salue un paysan sur son tracteur.

2707 Déjeuner dans les près.jpg

Kaunas, c’est une très belle ville et très étendue qui m’accueille, avec des parcmètres en Euros ! 

Voiture tonneau...2707 Kaunas Tonneau.jpg

J’en ai visité un bout, je ferais le reste au retour.

2707 Kaunas 3.jpg

En quittant Kaunas, je cherche un bivouac et trouve une carrière de sable.

Comme il fait beau et que c’est loin de la route, je m’y installe jusqu’à demain.

 

Le 28 juillet

274 Km /  2397 km. Temps ensoleillé

Levé de bonne heure sous le soleil, je me prépare comme tous les jours et quitte le bivouac qui a été plutôt calme.

Ce matin je pars à la recherche du plein de gazole et surtout du plein d’eau. Pour le Diesel, pas de problème à 93 cts le litre. Pour l’eau c’est plus compliqué car personne ne parle anglais si ce n’est que quelques mots. Après trois essais y compris avec google translate, je trouve une station qui a un robinet à l’extérieur et remplis mon réservoir. Les choses  qui paraissent simples dans un pays ou le moindre creux est une mare ou un lac sont pourtant difficiles à obtenir.

Bon je vais passer la frontière avec la Lettonie et visiter Zarasai juste avant

2807 Zarasai emblème.jpg

 

2807 Zarasai le lac.jpg

et Daugavpils juste après.

J’ai préféré juste avant ! C’est une ville au bord d’un lac qui est très jolie. Je voulais pique-niquer sur l’ile et le pont était barré car il y a un festival ce WE. Plein de jeunes arrivaient avec sac à dos et mousse de couchage.

J’ai quand même trouvé un coin sympa ou les grands parents amènent les petits pour se baigner. L’eau est fraiche, je n’y suis pas allé !

A Daugavpils, c’est un autre monde, grand ville large et froide, triste et assez pauvre.

De grands bâtiments pas très entretenus,

2807 Daugavpils Gare.jpg

deux grands parcs, un grand marché couvert style souk nordique. Bof.

2807 Daugavpils Vieux marche.jpg

 

 

2807 Daugavpils Casseroles.jpg

Ensuite il est temps de partir vers la frontière russe. En roulant je vois deux témoins s’allumer au tableau de bord. Merde, déjà !

Je téléphone à IVECO à Chartres qui me rassure, c’est un défaut pollution, le témoin peut rester allumé.

Passé Rezekne je cherche un coin pour bivouaquer lorsque je vois un panneau « Border Zone » ; Je prends la première route à gauche et trouve un chemin qui donne sur une grande clairière. C’est très sauvage, ça me va !

2807 Bivouac Border zone 1.jpg

Installation et rinçage de ma première machine à laver.

2807 Machine à laver.jpg

Une ficelle entre deux boulot et les T-shirts sont à sécher. Il est temps de diner puis de tout ranger, sauf le linge qui n’est pas sec et qui passera la nuit sur le fil.

IL faut que je révise mon russe…

 

Le 29 Juillet,

296 km / 2693km. Pluie importante du levé à 17h00.

 

 

Ca y est, c’est le jour F comme Frontière. Je déjeune rapidement sous la pluie, puis je range ma lessive qui n’est pas sèche, elle sèchera dans le 4x4. Je mets en route une nouvelle machine, même si ce soir je ne peux pas l’étendre.

En route pour une vingtaine de km pour arriver à la frontière à 7h45. Après 3 contrôles, police, douane, immigration pour sortir d’Europe et idem pour rentrer en Russie, mais en plus long et paperassier plus ouille du véhicule (sympa, ils ne m’ont pas fait tout déballer), j’étais en Russie à 10h20. Comme je ne savais pas combien de temps j’allais attendre, j’étais content du résultat.

Je m’arrête changer 200 €uros en Roubles à 64 Roubles/€uro. Puis c’est la route toujours rectiligne , mais défoncée et sous la pluie battante. Les russes (certains) conduisent comme des malades en doublant sans visibilité, voire à deux en même temps. Les  routes sont larges alors il faut se pousser sur la droite.

J’arrive à PSKOV pour midi et vu le temps je vais vers le centre-ville pour trouver un restaurant. Je me gare face d’une banque, et ce n’est pas con car il y a des caméras.

2907 Pour revenir avec le 4x4.jpg

 

Pour revenir en 4x4....

 

Là je suis un peu déçu car le taux de change est à 68,9 au lieu des 64 à la frontière. En route sous la pluie et en sandales, tant qu’à avoir les pieds mouillés…..Il y a d’énormes flaques d’eau sur les trottoirs, difficile de les éviter et avec ce qui dégringole… Mais ici ils sont habitués, en T-shirt sous la pluie ça n’a pas l’air de les déranger. En remontant le flux de personnes portant des sacs de provisions, j’atterri sur un marché sympa, Les normes ne sont pas les mêmes qu’en France La viande est disposée sur les étals sur une bâche plastique et c’est tout. Idem pour le reste. Les frigos ne doivent pas exister ici !

2907 PSKOV Marché.jpg

 

2907 PSKOV Camion pizza.jpg

Il y a même un camion à Pizza...

Je me balade dans tout le marché avec l’espoir de trouver une gargote, mais rien ! En repartant du marché je trouve une cafétéria qui fait self-service. Je prends une salade de radis, cornichons, salade, herbes et crème fraiche bien épaisse. Une part de gâteau style mousse aux fruits avec pépites de chocolat. Deux boulettes de viandes en sauce avec de la purée, viande qui s’avèrera être du poisson, (Il va falloir réviser ces mots la !), un petit pain, qui est fourré au riz et aux légumes, mais ça ne se voit pas quand on le prend ! Et une bouteille d’eau gazeuse : Le tout pour 340 Roubles, soit environ 5 €uros.

2907 PSKOV Déjeuner.jpg

A ce prix-là, je ne sais pas si on va cuisiner tous les jours ???

Retour sous la pluie persistante pour rejoindre le 4x4. Je passe devant un vrai restaurant avec bortch etc… Ici le midi, ils prennent un bol de soupe ou de bortch (avec betteraves rouges).

Je repars vers la M20 pour rejoindre St Petersbourg.

2907 PSKOV Place.jpg
En sortant de la ville, un piéton s’est fait faucher par une voiture.

Une trentaine de km plus loin, c’est une camionnette qui vient d’aller au fossé. Large de plusieurs mètres et profond d’au moins 2 m. La police met des cônes le long de la route et c’est tout !

Mon voyant d’hier n’a pas aimé la pluie, il s’est éteint ce matin en roulant. Cool.

En m’arrêtant pour mettre le chauffage vers le réservoir d’eau, je me rends compte que le code droit est mort. Vu le temps, pluie, et temps, d’intervention, j’allume les anti-brouillards et roule ma poule. Je ferai le remplacement au bivouac s’il ne pleut pas.

A environ 150 km de St Petersbourg, je vois un lac sur l’écran du GPS et comme j’en ai marre de la route et de la pluie, je pars à la recherche d’un bivouac. Je trouve un chemin qui m’oblige à passer en 4x4 tellement c’est glissant. J’approche du lac et trouve des pécheurs avec feu de camp et grandes capes de pluie. Je leur demande si je peux dormir ici. Ils me disent oui. Mais après avoir regardé le terrain, c’est en pente partout et pas très propre. Les endroits mieux sont avec des grandes herbes.

Je repars à l’aventure sur les pistes qui longent le lac et trouve enfin mon bonheur loin du lac dans un champ ! Et bonne nouvelle il ne pleut plus et pas trop de moustiques.

Bricolage, petite balade mais l’herbe mouillée me fait revenir les bas de pantalon trempés, blog et casse-croute pour terminer cette journée.

 

Le 30 Juillet.

  Km /   Km : temps ensoleillé et nuages

 

Cette nuit il y a eu de l’orage, gros éclairs mais assez éloignés. J’ai bien dormi, comme toutes les nuits.

Ce matin levé à 6h00 avec douche plus très chaude et petit déjeuner sans banane. J’ai fait le rinçage du short en jean lavé à la machine hier. Un bon essorage et sur le fil dans le 4x4.

Ensuite demi-tour et photo près des ombellifères géantes.

3007 Obellifères.jpg

En route pour St Petersbourg aéroport Pulkovo.

Ça commence par 5 km de pistes grassouillettes, normal avec ce qu’il est tombé hier et dans la nuit. Le 4x4 est repeint en couleur terre.

J’arrive à la route goudronnée et cherche une station-service pour faire le plein de gazole et d’eau.

Là encore, pas de robinet d’eau. C’est la même galère alors qu’on baigne de partout !!

Je fais le plein et repart tranquillement car j’ai tout mon temps.

Sur la route, alors que tout le monde double n’importe comment, je suis un camion.

A un moment je peux le doubler, je me lance et me rabat juste un peu sur une ligne blanche.

150 m plus loin je suis rattrapé par une voiture de police qui m’arrête. Contrôle des papiers et amende à payer de suite. Comme je ne comprends rien à ce qu’ils me racontent, ils sortent un livre avec des schémas, sur lesquels un montre une voiture qui se rabat en mordant le début de la ligne continue.

Le flic en chef utilise son smartphone pour me traduire, soit PV avec consignation du véhicule ou amende de 10000 roubles (150 €). J’accepte l’amende et comme je n’ai que 9950, ils acceptent quand même. Bonjour l’arnaque ! Pas de papier, il me demande de poser l’argent sur la console centrale et ne le prendra certainement que quand je serais sorti de la voiture de police. Qui a dit corruption ??

Bon me voilà délesté de mes roubles et donc impossible de m’arrêter boire un café ! En repartant le voyant rouge du 4x4 se rallume en clignotant, Comme il est interdit de s’arrêter le long de la route et que les keufs ne sont pas loin, je continue comme ça quelques km.  Je trouve un endroit pour stopper et couper le contact. Normalement ça réinitialise le défaut. Contact, démarrage et c’est pire, le voyant est fixe maintenant. Tant pis je roule jusqu’à une station-service où je m’arrête 10 minutes le temps de ranger mes papiers, d’enlever mon sweat car il commence à faire meilleur. Lorsque je repars tout est de nouveau OK. Je soupçonne que mon moteur n’aime pas le gazole  étranger. Ce n’est pas terrible pour un véhicule sensé parcourir le monde !!!

Bon j’arrive à l’aéroport avec 3 heures d’avance.

3007 Aéroport SPG.jpg

Je vais en profiter pour poster les photos et articles sur le blog en attendant l’arrivée de Sylvie.

3007 Femme ailée.jpg

Je traine, je traine comme une âme en peine dans l’aéroport et fini par rater l’arrivée de Sylvie qui m’appelle en me demandant où j’étais !!

Je la rejoins et nous allons au Parking récupérer le 4x4. Je mets mon ticket dans la machine qui m’indique le montant de 400 roubles. J’insère ma carte Visa, tout est en russe, je valide et la machine m’édite un ticket avec code barre. Je le prends et nous essayons de sortir mais ça ne marche pas. En plus le ticket indique l’heure d’arrivée mais un montant plus élevé. J’appelle un gars à l’interphone qui m’envoie un gardien. Difficiles explications pour qu’en fin de compte je m’aperçoive que le numéro de carte sur le ticket ne correspond pas à la mienne. C’était le ticket du voyageur précédent…. Je récupère mon ticket et paye, et nous pouvons sortir.

Après nous passons 20 minutes à essayer de rentrer l’adresse de l’hôtel dans le GPS. Sans succès. Les traductions des documents, des cartes et du GPS ne sont pas les mêmes à une ou deux lettres près et l’informatique aime la précision !

Sylvie voit sur la réservation qu’il y a les coordonnées GPS, que je rentre dans le système et hop, nous voilà arrivés dans le centre-ville où est l’hôtel.

C’est bouché de partout et nous apprenons que c’est la fête de la marine nationale avec présence de Poutine, concerts et feux d’artifice. La ville est bondée et nous sommes au centre avec le 4x4 terreux.

L’hôtel est une vieille bâtisse, donnant sur le canal Moyki. Ils ont heureusement une grande cour intérieure ou garer le 4x4.

De là nous partons visiter les environs car nous sommes à deux pas de l’Hermitage et de tous les grands monuments et musées.

3007 Eglise SSSV 2.jpg

Le soir, pour diner, Sylvie a repéré dans un guide un resto sympa. Nous remontons la Perspective Nevsky, qui est la grande avenue de St Petersbourg. Presqu’au bout (4km de long) Une rue à gauche, une rue à gauche encore (longues aussi), nous arrivons à l’adresse du  restaurant que nous ne trouvons pas. Je demande en russe à une dame qui me dit qu’il a fermé il y a 3 mois.

Demi-tour et nous cherchons un autre resto et en trouvons  un de spécialités russes. C’est très bon et original.

Nous prenons le métro, pour une station, car refaire la longue avenue à pattes ne nous emballe pas. Il est très profond car c’était une zone de marécages et pour trouver un sol dur il a fallu creuser ! C’est le plus long et pentu des escalators que j’ai jamais pris.

3007 SPG Métro 2.jpg

Arrivé à notre station, les trottoirs et les rues sont noirs de monde car c’est la fin du feu d’artifice.

3007 SPG Feu Artifice 9.jpg

Un peu de bousculades pour arriver à l’hôtel.

3007 SPG Rue Bloquée foule.jpg

Sylvie voit que j’ai une tique dans le dos, c’est du à la vie de sauvage des derniers jours. Elle l’enlève et hop au dodo, demain sera une chaude journée.

 

Le 31 Juillet

 

0 km en voiture, 21 km à pieds. Temps ensoleillé et chaud avec un passage pluvieux.

 

Le matin après une bonne nuit dans un grand lit, une douche plus longue que d’habitude car je n’ai pas besoin de remplir un réservoir, un déjeuner copieux à la russe, nous partons faire le tour de l’Hermitage et remontons la Néva le long du quai. Puis nous cherchons un  café ou nous goùtons un gâteau aux cacahouètes !

Ensuite nous nous promenons jusqu’à la station de métro pour aller vers le sud visiter le palais Youssoupov.

En chemin nous voyons une affiche pour une représentation du Lac des Cygnes au Théatre Mikhaylovsky.

Nous nous renseignons auprès d’une jeune fille de l’Office du tourisme perchée sur un Segway

3107 Sylvie et son avatar.jpg

et repartons au long des rues pour rejoindre le théâtre et prendre deux places pour  ce soir. Nous arrivons près d’un chantier et je me renseigne auprès d’un ouvrier qui nous indique l’entrée du théâtre. Là nous apprenons qu’il est fermé

3107 scène de theatre fermé.jpg

et qu’un autre théâtre fait une même représentation, pour touristes, du Lac des cygnes. Le petit hic, c’est qu’il nous faut revenir sur nos pas pour le rejoindre car il est à l’opposé d’où nous venons. Nous rejoignons le dit théâtre et prenons deux places pour le soir 20h00.

3107 Théatre Alexandrinsky.jpg

Comme nous ne sommes pas loin de la station de métro, nous le prenons pour une station. Mais il y a plusieurs km entre chaque station !

En sortant nous devons encore marcher un bon moment. Comme il est près de midi nous faisons une petite pause bière dans un bar underground, The Fishkill.

3107 the Killfish.jpg

Ensuite nous rejoignons le palais au fond d’un joli parc. Il pleuviote mais ça va, nous n’avons pas pris de vêtement de pluie.

Nous allons vers l’entrée principale qui est fermée par une rubalise blanche et rouge. Nous faisons le tour de ce grand bâtiment et rencontrons deux gardiens qui nous indiquent que ici c’est le palais Youssoupovsky, mais que celui qui se visite c’est le palais Youssoupov qui est le long du canal Moyki, Pas très loin de notre hôtel !

Pour le rejoindre, Sylvie propose de prendre le bus. Je vais me renseigner auprès de chauffeurs de bus qui discutent près de leurs véhicules. Ils nous expliquent qu’il faut prendre le 71, à la station qui est à 30 mètres de là.

Nous y allons et au bout d’une dizaine de minutes le bus arrive. En achetant les billets, je fais confirmer par le chauffeur que c’est bien le bon bus et nous rejoignons le canal Moyki. De là nous allons visiter le palais qui est magnifique et très luxueux même si une partie des collections d’œuvres d’arts sont réparties dans les autres musées.

Après 2 bonnes heures de visite, nous en sortons. Le soleil est revenu et nous rejoignons à pieds notre hôtel. Il est 17h00 passé quand nous arrivons. Je me mets à la rédaction du blog de la veille et éprouve quelques difficultés avec la wifi de l’hôtel, mais nous avons le temps….

Vers 18h00 nous allons dîner dans un self local qui sert des soupes, et des blinis farcis. Ça ressemble à nos crêpes farcies. Ensuite nous rejoignons le théâtre Alexandrinsky pour le spectacle.

C’est un joli théâtre. Nous sommes dans une loge mais au second rang.

3107 AU théatre ce soir.jpg

Je passe une partie de la représentation debout pour voir l’ensemble de la scène… Mais c’est un joli spectacle.

Ensuite retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.

3107 Avec Freddy Mercury.jpg

 

Le 1er Août.

 

20 km à pieds. Temps ensoleillé et venteux, une averse.

 

Ce matin, c’est la visite avec notre guide francophone.

0801 Lulmila notre guide.jpg

Nous la rencontrons à 9h00 à notre hôtel, et elle nous fait visiter la ville en voiture avec des arrêts pour voir certains monuments. Nous visitons la Forteresse,

0801 Forteresse Pierre et Paul.jpg

la Cathédrale où sont enterrés Pierre le Grand et sa famille,

0801 Cathédrale Pierre et Paul 2.jpg

Une ancienne prison où étaient enfermés les prisonniers politiques au temps du tsar. Nous allons voir le croiseur Aurora, Bref, mais pas si bref que ça, la visite a duré 5 heures. Heureusement que c’était avec la voiture car la ville est immense car construite sur de nombreuses iles.

Après un retour à l’hôtel, nous allons diner dans un resto de spécialités russes, qui est tout près. Comme bière russe ils proposent de la Kro 1664, mais brassée ici et en bouteilles d’un demi litre !

0801 Café MOYKI pont rouge.jpg

Ensuite nous revenons vers l’hôtel pour faire tourner le moteur du 4x4 car la batterie auxiliaire est faible et notre frigo est en train de remonter en température. Après 30 minutes au ralenti, nous retirons les produits qui craignent le réchauffement et remontons les mettre au frigo de l’hôtel.

Garé dans la cour entre les immeubles, notre panneau solaire ne capte pas assez de lumière pour maintenir l’installation. Déjà que ses 75 Watts sont faibles.

Ensuite nous partons voir le musée ethnographique et prendre des places pour le cirque qui se situe à côté du musée.

Pas de chance, le musée ferme dans une demi-heure et il n’y a plus de place au cirque avant mercredi soir, mais nous aurons quitté St Petersbourg.

Sylvie en profite pour faire quelques emplettes à la boutique du musée et nous revenons vers Nevsky pour nous renseigner sur les spectacles disponibles ce soir.

Comme nous n’obtenons pas les renseignements espérés, nous rejoignons l’hôtel pour rechercher sur internet. Il y a le Lac des Cygnes, mais on en a vu un hier. Un spectacle avec une chanteuse américaine, mais nous sommes en Russie. Un spectacle de chants et danses cosaques. C’est ce dernier que nous choisissons et commandons les places sur internet avec l’aide de la réceptionniste, car mon russe n’est pas assez bon pour tout comprendre…..

Elle nous imprime les billets pendant que Sylvie regarde comment y aller. IL faut prendre le métro, changer de ligne, puis prendre un bus. Sauf que le guide de Sylvie indique le n°46, et la standardiste nous indique le 22 ou le 105. Nous verrons à la sortie du métro. Nous partons aussitôt, 18h30, pour être au spectacle qui commence à 20h00.

Pour le métro, ça va bien, car tout est indiqué. Pour le bus, comme il n’existe pas de plan, c’est plus compliqué.

Déjà qu’en sortant du métro il s’est mis à pleuvoir à verse, et que nous sommes partis comme ça !

Ensuite nous recherchons la station de bus. Quand je demande aux gens, souvent ils ne savent pas, et une marchande de parapluie, si, si, nous indique la direction. Bon ici les bus ont des horaires un peu fantaisistes et quand je demande à une dame quand passera le bus elle me dit de regarder le panneau d’affichage…qui est en panne. Humour Russe ????

Nous montons enfin dans le bus vers 19h15 et je me fais confirmer par le chauffeur qu’il va bien vers la salle. Comme nous avons un doute, je pose la question à la contrôleuse et alors tout l’avant du bus commence à discuter du sujet. On ne comprend rien si ce n’est qu’il semble qu’on ne soit pas dans la bonne direction. Une jeune fille se débat avec son smartphone et Google translate pour nous aider, et c’est alors qu’une petite femme blonde arrive et nous explique par geste qu’il faut descendre au prochain arrêt qui est à 50m. Sauf que la circulation est dense et que le bus n’avance pas. Nous mettrons plus d’un quart d’heure pour atteindre l’arrêt et pas question de descendre avant l’arrêt !!!

La femme blonde descend avec nous et nous accompagne pour nous montrer la station de bus pour repartir dans le bon sens. Nous la remercions quand le bus arrive, et qu’elle n’est pas notre surprise quand elle monte avec nous ?? Elle nous accompagne jusqu’à l’arrivée, descend avec nous et nous guide dans les rues et à travers des cours intérieures pour raccourcir le chemin, jusqu’à la place où se situe la salle de spectacle. Nous ne savons pas comment la remercier, si ce n’est que par une chaleureuse poignée de mains de ma part et une embrassade de Sylvie. Elle a pris plus d’une demi-heure de son temps pour nous accompagner et nous guider. Merci encore Madame !

Nous arrivons bien sûr avec 20 minutes de retard au spectacle et attendons la fin d’une scène pour gagner nos places. C’est un très beau spectacle.

0801 Spectacle Cossak 1.jpg

Le retour se passe mieux car le chauffeur de bus nous indique que nous ne sommes pas dans le bon sens et nous trouvons sans peine le bon arrêt dans une autre rue. L’affichage des heures de passages semble fonctionner et nous avons 15 min à attendre. Au bout du quart d’heure, notre bus disparait de l’afficheur ! Nous attendons quand même et une dizaine de minutes plus tard il arrive.

Nous rejoignons l’hôtel en faisant un arrêt restaurant car il est bientôt minuit et nous n’avons pas diné.

Ce soir nous voulions aller voir les ponts se lever sur la Néva avec la musique de Tchaïkovsky mais c’est à 01h10….. On va plutôt aller se coucher !

 

Le 2 Août,

13 km à pieds. Temps pluvieux.

 

Ce matin démarrage tranquille en complétant le blog en retard pendant que Sylvie fait la grasse matinée jusqu’à 7h30 !

Ensuite on se prépare pour aller chacun de notre côté visiter le musée ethnographique pour Sylvie et le musée du Cosmos pour moi. Sauf que c’est le jour de fermeture de « mon » musée. On se rabat donc tous les deux sur le musée Fabergé. Car il pleut et qu’il est censé être à côté de l’hôtel. Nous partons donc vers le lieu donné par Google Map. Nous ne trouvons rien. Nous vérifions l’adresse et c’est bien plus loin et dans l’autre sens. (Là encore !!!)

Nous nous y rendons et pas de musée, mais lorsque je demande en russe à une dame, elle nous conduit dans une cour d’immeuble où nous trouvons de belles mosaïque.

0802 Mosaïques.jpg

Il faut dire qu’en russe musée se prononce « Mouzéï » ce qui n’est pas loin de Mosaïque.

Nous demandons alors à un gars qui nous indique la bonne direction (encore à l’opposée).

Pour plus de certitude, nous nous faisons confirmer par une personne de l’Office de Tourisme qui est de permanence à l’entrée du parc que nous longeons.

Nous arrivons enfin au musée et découvrons dans une magnifique demeure des objets fabuleux de finesse, de travail et de valeur. Du travail d’orfèvre au sens propre du mot.

0802 Musée Fabergé 1.jpg

En sortant nous passons par la boutique qui vend des répliques des célèbres œufs et quelle déception de voir la différence entre les vrais et ces pâles copies !

Nous en sortons vers 13h45 et allons vers l’embarcadère, qui est près de notre hôtel, pour prendre le bateau qui va nous faire faire le tour de la ville par les canaux, rivières et fleuve (la Néva). Nous avons juste le temps de boire un Spritz en passant devant un bar que Sylvie avait repéré il y a deux jours….

Puis nous nous installons sur le pont du bateau et partons visiter la ville avec un autre point de vue.

Comme nous avons des audio-guides en français, nous pouvons profiter pleinement des explications qui sont très intéressantes et complètent notre découverte de St Petersbourg.

0802 La Grande Néva.jpg

Ensuite, après la visite nous allons déguster des beignets dans une petite boutique qui ne figure pas sur nos guides mais qui est réputée ici. Nous faisons la queue pour acheter 6 beignets pour 1€20 les 6.

0802 les beignets.jpg

Nous les dégustons dans l’établissement et partons faire un tour dans la grande librairie Singer. Ensuite nous sommes allés diner à la terrasse d’un  restaurant Géorgien. C’est un emploi du temps bizarre sachant qu’il n’est que 18h00 mais que nous n’avons pas déjeuné à midi !!!

0802 Bière Géorgienne.jpg

Après le repas, nous allons chercher un bureau de poste pour acheter 10 timbres pour les cartes postales. En entrant, il nous faut demander un ticket à un ordinateur qui est tout en russe et propose 6 choix à 8 choix.

Heureusement une jeune femme nous aide pour éditer et imprimer le bon ticket. En plus de parler anglais, elle parle un peu français. Bravo !

Nous attendons patiemment notre tour et achetons nos dix timbres car ma phrase  en russe a été comprise par la postière. A propos, ici le bureau de poste ferme à 20h00, pas comme en France !!!.

Ensuite retour à l’hôtel pour préparer le départ de demain matin et l’itinéraire.

 

Le 3 août,

305 km / 3193 km. Temps soleil, pluie, nuages, vent, dans tous les ordres….

 

Ce matin, nous quittons Saint Petersbourg tranquillement. Nous avons mis le GPS vers Viborg car il ne trouve pas la direction de Sortavala qui s’affiche pourtant à l’écran !

Une fois sortis de la ville, nous nous posons pour recaler le GPS, sur l’aire d’une station-service. Nous avons de la chance car la route à prendre est juste celle qui tourne à droite après la station !

Cap sur Sortavala par une nouvelle route à 4 voies sur environ 150 km, pour ensuite passer sur deux voies, puis un moment sur de la piste avant de revenir sur du bitume.

0803 Route en Carélie.jpg

Nous nous arrêtons  au bord d’un lac vers midi moins le quart pour nous faire un café, comme nous n‘en trouvons pas le long de la route. Il y a un petit ponton avec quelques petits bateaux en dur et gonflables d’amarrés. Nous faisons la rencontre d’Edouard qui garde le « port ».

0803 Pause café lac Ladoga.jpg

Il parle quelques mots de Français et est très heureux de nous passer une grande gamelle en plastique pour récupérer de l’eau dans le lac pour remplir notre réservoir. Nous lui proposons un café qu’il refuse poliment.

Pendant que le café refroidit, je fais la navette avec mon bidon de 5 litres pour le remplir dans le lac et le transvaser dans le réservoir. Pendant ce temps Sylvie en profite pour discuter avec un couple de médecins qui se promènent ici. Ils sont en vacances et ils parlent d’Ipsen ensemble !!!

Ensuite, nous rinçons la cafetière et quittons ces gens sympathiques.

Plus tard nous passons devant un petit café restaurant où nous nous arrêtons pour déjeuner. Il est presque 14h00. La patronne ne veut pas nous servir et nous repartons. Plus loin, nous trouvons une supérette pour faire quelques courses. Pas trop de produits frais car le frigo refuse de redémarrer depuis ce matin. En repartant, quelques centaines de mètres plus loin nous trouvons un autre restaurant qui accepte de nous servir. Nous déjeunons un bortch froid, des pielminiés, sorte de raviolis servis dans un bouillon. Sylvie qui avait commandé une soupe au poisson ne verra jamais sa soupe. Elle prend donc un dessert, un fondant au chocolat, très bon et très joliment servi.

Nous repartons sous le soleil alors que pendant presque 2 heures il a plu.

0803 Paysage en Carélie 1.jpg

Le frigo est toujours en panne…

Nous arrivons à Sortevala où nous nous arrêtons sur le port.

0803 bateau pour Valaam.jpg

Il y un bateau qui dessert les iles Valaam qui sont un lieu touristique car il y a un monastère qui attire beaucoup de Russes. Nous discutons avec un jeune homme et sa fille. Lui parle bien français et elle l’anglais. Il est russe et a appris le français à l’école. Ils nous demandent ce qu’on pense des russes et sont  étonnés de nous voir trainer par ici. Les médecins l’étaient aussi ! Ils nous ont traités de « Braves ».

Ensuite nous quittons la ville pour trouver un coin pour la nuit car il est déjà 17h15.

Tout le long de la route, les paysages sont de forêts de pins et de bouleaux, entrecoupés de lacs et rivières avec quelques zones herbeuses ou marécageuses. Nous longeons plus ou moins le lac Ladoga qui est des plus grands lacs européens. Les villages sont très étendus et faits de maisons en bois très délabrées et de petits immeubles en béton triste. Les gens ne sont pas très riches dans la région. Ce n’est plus St Petersbourg !

Je cale le GPS sur un point au hasard à une quinzaine de km le long du lac. (On lui met un endroit en choisissant un point sur l’écran et il nous trouve les pistes pour y aller). Sauf que là on se retrouve dans un petit village avec aucun coin pour se poser. Nous repartons quelque km plus loin pour trouver une piste qui va vers des prairies où nous nous installons derrière des haies d’arbres.

Il fait beau et nous attaquons le Médoc que j’ai apporté pour fêter le redémarrage du frigo. Cool. C’est le mot.

0803 bivouac au Médoc.jpg

Nous allons passer une bonne nuit même si l’on entend passer quelques voitures et un train au loin.

 

Le 4 Août,

291 km / 3484 km. Temps ensoleillé.

 

Ce matin réveillé vers 5h00 car il fait jour de très bonne heure à cette latitude, 61°52 Nord. Je me lève à 6h00 avec un beau soleil et vais prendre ma douche le long du 4x4 avec une température extérieure de 8,4°C. Heureusement l’eau est chaude…

Ensuite après avoir déjeuné et rangé le matériel, nous prenons la route pour Petrozadvosk le long du lac Onega.

En route nous traversons quelques chantiers de voirie. A un moment nous nous arrêtons faire le plein d’eau à une source sur le bord de la route. Nous rencontrons des Polonais qui  montent en camping-car 4x4 vers Mourmansk, encore à 1000 km,  et qui continuerons vers le Cap Nord.

Ensuite ce sont des chinois partis de Chine qui reviennent de Mourmansk avec un SUV neuf de marque Chery. Ils viennent de parcourir 10000 km. Je leur demande si c’est pour tester le véhicule et ils me répondent que oui. C’est vrai qu’il est bien décoré.

Ensuite nous repartons et à un moment sur la grande route, nous nous arrêtons pour mettre en marche le chauffage du réservoir d’eau. Je m’aperçois que la patte de fixation de la vanne d’eau chaude dans le moteur est cassée à cause des vibrations.

0804 Dépannage plomberie 2.jpg

Je fais une réparation de fortune et pendant ce temps, Sylvie va ramasser des myrtilles dans le bois.

0804 Myrtilles.jpg

Nous repartons et nous arrêtons de nouveau, un peu plus loin sur une aire de repos pour nous réparer un café. L’aire est équipée d’un pont en béton pour pouvoir bricoler sous les voitures. C’est pratique.

Ensuite nous repartons pour rejoindre Petrozdvosk.

Demain nous partirons en bateau vers l’ile Kidzi pour visiter le monastère.

Nous arrivons vers midi en ville et allons de suite acheter nos billets pour demain. C’est dommage car il n’y a plus de place sur le bateau de cet après-midi.

Nous trouvons une place de parking le long du lac et cassons la croute en regardant les futurs mariés venir poser pour les photos dans cet endroit.

0804 Petrozdvosk 5.jpg

Ensuite nous allons prendre un café en centre-ville et visitons le quartier. On en profite pour faire quelques provisions dans une galerie commerciale de 3 étages. Le dernier pour les enfants avec crèche garderie, le temps que les parents fassent leurs achats, boutiques de vêtements enfants et de jouets etc..

Le second étage est pour les vêtements adultes et ado.

Le RdC est pour les chaussures, bagageries et accessoires de mode.

L’entresol est pour le supermarché SPAR.

En rapportant notre sac vers le 4x4, nous nous arrêtons à l’office de tourisme pour savoir ce qu’il y a à faire ici. Un musée pour demain matin : Les arts de Carélie.

Nous longeons le lac et passons le long d’équipements municipaux de musculation. C’est impressionnant et tout neuf et gratuit.

Puis avant de quitter la ville, nous nous arrêtons dans un garage pour faire repercer la patte cassée ce matin. Je la démonte et le garagiste me la perce gracieusement. Un quart d’heure après nous quittons la ville pour chercher un bivouac. Nous prenons la direction de Mourmansk et faisons un premier essai non concluant d’approche du lac. Je choisi un autre point sur le GPS sur la rive du lac à l’opposé de la rivière qui est proche de nous. Et c’est parti pour un détour de25 km dont 12 de pistes pour n’aboutir à rien. De la forêt marécageuse et aucune possibilité de se poser.

0804 Recherche bivouac 1.jpg

Nous faisons demi-tour et revenons au premier bivouac qui nous semble bien.

Nous nous installons de et dînons, puis après avoir tout rangé, nous nous replions vers l’intérieur du 4x4 pour rédiger le blog car c’est infesté de moustiques. Demain soir nous irons ailleurs.

 

 

Le 5 Août,

 

97 km / 3581 km. Temps gris et pluvieux sur le continent et plein soleil sur l'île.

 

Une nuit entrecoupée de passage des longs trains de Mourmansk (comme dans Dr JIVAGO...).

On est retourné en ville pour visiter capter du WIFI chez Mac Donalds et ensuite visite du musée des arts de Carélie.

Ensuite départ en bateau à 12h30 vers l'île de Kitzi sur un bateau à ski. (Hydrofoils, ou bateau Oiseau pour Sylvie...) pour 1h30 de traversée.

0805 Kitzi Notre bateau.jpg

Nous débarquons sous le soleil et visitons une partie de l'île où a été batie au 17éme siècle une grande église tout en bois sans clou ni vis avec 13 coupoles (Oignons).

0805 Kitzi Meules.jpg

Tout autour, des bâtiments typiques en bois de la même époque ont été transféres depuis les différents régions de Carélie. 

C'était très joli et il y avait une  fête des vieux gréements avec des artisans et des musiciens.

0805 KITZI Bateaux.jpg

A 18h00, retour vers Petrozadvosk et direction le nord. Sur la route nous voyons un panneau indiquant des chutes d'eau. On y va pour bivouaquer. Comme c'est une réserve naturelle, nous devons aller dans notre premier camping russe.

Les tentes sont pré-installées sur les plateaux en bois, car la pelouse est marécageuse.

On a eu une première conversation avec des russes autour de la carte et de notre voyage. Pas simple mais amusant !!

 

 

Le 6 août : Joyeux anniversaire Solange ! Bons baisers de Russie

405 km / 3986 km / Beaucoup de pluie et pas vu souvent le soleil !

 

Ce soir, ce n’est pas coutume mais je fais le rapport de la journée alors que Loïc fait la vaisselle.

0806 Camping Kivach 2.jpg

Ce matin un moment à mettre le blog à jour en profitant du wifi du camping pendant que le jeune homme du camping surveille que tout le monde a bien payé pour aller se doucher. Pas de coin pour faire la vaisselle, il faut utiliser le petit lavabo de la douche. Rustique mais efficace, en plus on recharge le réservoir d’eau car en Russie, pays plein d’eau, elle est rare au robinet et pas potable. Nous avons même vu dans de petites villes les hommes et les femmes remplir leurs seaux au robinet commun dans la rue. Comme en Roumanie ! Ensuite direction la renommée chute d’eau de Kivach.

 

Bon, quand on a vu les chutes islandaises, c’est rigolo ! Visite par la même occasion du petit musée d’histoire naturelle de la réserve avec des animaux empaillés du coin dont les fameux ours de Carélie, que nous n’aurons jamais croisés vivants : super intéressant et la taille de l’élan, je n’imaginais même pas ! Enorme ondée et nous repartons vers le nord à l’extrémité du lac Onéga, ce sera notre point le plus au Nord à 63° N à 3,5°  du cercle polaire, pour redescendre côté Sud de l’autre côté de l’eau. Km en ligne droite, de temps en temps des travaux, des jardiniers pour tondre les centaines de km de gazon depuis St Petersburg. Et comme d’habitude des bouleaux et des pins et des moustiques voraces. Pas facile pour les filles, aller faire pipi relève d’une haute prise de risque et d’une bonne dose d’Apaisil ensuite.

Ensuite prise de décision pour changer notre itinéraire, limiter les km et visiter plus de sites. Nous allons descendre le long de la Volga à partir de Vitegra. C’est parti et à 6 heures rencontre avec la grosse Volga et ses bateaux de commerce. Recherche d’un coin pour planter la tente et comme d’habitude c’est de sport entre les usines, les chemins de forêts détrempées et défoncées par les débardeurs, la boue partout. Enfin au bout d’une piste desservant des dépotoirs, une prairie pleine de fleurs, un bout de champs tondu, un village typique qui fume pas loin et l’arrêt de la pluie. Les moustiques chassés à coup de spirelles et de repoussoirs variés, c’est cool !

 

Le 7 Août, Joyeux anniversaire Manoa, Gros bisous de Russie.

295 km / 4281 km. Plutôt sec par rapport à hier…

 

Ce matin réveillé à 5h00 par le soleil qui était encore derrière l’horizon mais qui éclairait drôlement bien. Nous sortons de la tente vers 6h00 pour déjeuner. Ce matin sera sans douche, le terrain ne s’y prête pas.

Nous partons en direction de Vologda mais avec un créneau à Belozersk pour visiter la forteresse et la vieille ville.

Nous empruntons des pistes en différents états, de bon à défoncé.

Nous trouvons un petit village avec une église en dur et en ruine, et surtout un rayon de soleil. Nous approchons de l’église et nous préparons un café. Il y a quelque voitures qui passent et deux piétons qui nous regardent.

Nous arrivons à une rivière où nous devons prendre un bac, puis nous en passons une petite autre par un vieux bois levant en bois et arrivons à destination.

0807 Bac sur la Volga 6.jpg
0807 Bac sur la Volga 5.jpg

En guise de forteresse, il y a une enceinte en terre avec au milieu une église et des écoles. Les maisons en bois sont belles.

0807 Belozersk 7.jpg
0807 Belozersk 2.jpg

Nous faisons un tour sur le petit marché et partons vers Kirillov ou il y a un grand monastère à visiter.

De nouveau des pistes, un autre bac pour traverser la Volga puis Kirillov où il y a ce monastère impressionnant par sa taille et par le nombre d’églises de toutes sortes, bois, métal, brique, pierre, construites dans son enceinte. C’est le plus grand de Russie et date du 14 ème siècle. Il est situé le long de la Volga.

0807 Kirillov 27.jpg
0807 Kirillov 12.jpg
0807 Kirillov 15.jpg
0807 Kirillov 9.jpg

La visite des jardins est gratuite. Nous n’avons pas fait la visite des églises car en Russe !!

Le guide conseillait de faire les 120 km par bateau et non pas par voiture. On a compris pourquoi ! La piste secouait tellement qu’avec le bruit dans le 4x4, on a eu des acouphènes pendant une dizaine de minute après.

Puis nous sommes allés chercher un bivouac à une soixantaine de km de là en nous rapprochant de Vologda.

Le terrain est moins marécageux et il n’y a presque pas de moustiques….

Nous nous installons vers 16h00 et avons le temps de classer les photos, boire une bière, étendre le linge. Bref la vie de bivouac.

 

 

Le 08 Août,

 

Départ ce matin vers Vologda. Nous avons un but ce matin, trouver de l’eau pour remplir notre réservoir. Nous essayons une station-service qui a des toilettes extérieures. Bon, une fois rentré dans le petit bâtiment, il n’y a qu’un plancher avec un trou au milieu ! C’est efficace pour cette utilisation mais ça ne règle pas notre problème d’eau.

Ensuite nous essayons de trouver une rivière avec du courant, qui soit accessible et qui ait une eau pas trop sale. Souvent, l’eau des rivières est marron à cause de la végétation. Ce sont des eaux de ruissellement.

Nous en trouvons une petite mais Sylvie trouve qu’elle n’est pas très belle (l’eau). Et moi je la trouve trop éloignée pour faire les allers-retours avec le bidon de 5 litres.

Nous repartons vers une plus grande rivière et nous nous en approchons près d’un pont dans la petite ville. Je descends du 4x4 pour voir l’approche de l’eau et en sautant une mare, j’enfonce le pied dans la boue, là où il y avait de l’herbe ! Ici tout est détrempé. Comme l’eau est encore plus marron, nous repartons.

En arrivant dans la banlieue de Vologda, nous voyons une pompe sur le bord de la route et le temps de nous arrêter, nous nous trouvons devant une seconde pompe. Cool.

0808 Point d'eau.jpg

Nous raccordons notre tuyau et faisons les pleins du réservoir et des 2 jerricans de 5 litres.

Ensuite nous nous dirigeons vers le centre-ville pour nous poser près du marché. Nous achetons une livre de girolles pour 100 roubles (1,30€) pour tambouiller ce soir. Puis, nous sommes passés par la banque pour changer des Euros en Roubles. Ce n’était pas simple, car ici encore, ils ne parlent que russe. De plus, le moindre défaut sur un billet et ils le refusent….

Ensuite nous sommes allés prendre un café et profitant du WIFI, trouver l’adresse de l’Office du tourisme. Malheureusement il était fermé ! Mais il y avait les plans de la ville avec les lieux à visiter. Sylvie les a photographiés et nous sommes allés visiter le kremlin (Forteresse).

Nous sommes montés tout en haut du clocher et avons fait les touristes.

0808  Vologda.jpg
0808 Kremil.jpg

0808 Vologda chien et église.jpg

En repartant de Vologda vers Cher..... nous cherchons une supérette pour refaire les appros. Difficile de s’arrêter en sortant de cette grande ville, car les avenues sont très larges et quand on voit quelque chose, il aurait fallu prendre une allée bien avant pour y accéder.

Nous roulons jusqu’à Cheskna où nous faisons nos courses puis partons rechercher un coin pour bivouaquer. Sylvie propose de se rapprocher du lac et nous tournons durant 2 heures sur des pistes défoncées pour atterrir même au milieu des engins dans une carrière en activité… Les terrains sont marécageux partout. Ce ne sont que des champs de lin. Nous repartons vers une colline en espérant nous mettre au sec. Là encore de l’eau partout. Nous prenons une piste qui finit dans un champ détrempé lui aussi. Nous faisons demi-tour et nous installons sur la piste. Nous sommes surs qu’il n’y aura pas de passage !

Je prépare les girolles et nous nous régalons à la tombée de la nuit.

0808 Girolles.jpg

Il est 21h00 quand nous passons à table. C’est un joli bivouac avec peu de moustiques et une belle levée de lune.

 

Le 09 Août,

162 km, 4674km ; soleil et température plus clémente

 

Loïc étant occupé à tailler un petit bout de bois pour caler le robinet du fût de Médoc, je m’occupe du blog ce soir.

Journée de route sympa le long du grand lac de Rybinsk.

 0809 pancarte elans.jpg

Démarrage cool avec petit déjeuner au soleil dans les champs et direction Cerepovec, ville de taille moyenne. Tour dans les parcs avec les statues des grands hommes de l’ère soviétique

0809 eglise Posehon e.jpg

mais aussi plein de jeux sympa pour les enfants. Beaucoup de choses pour les enfants : ères de sports pour tous âges, jeux, manèges. Les petites filles ont des bonnets fins avec une grosse fleur en tissu de couleur assortie et les garçonnets des bonnets avec de petites oreilles de chat. Tour de marché et café dans un resto où nous sommes pris gentiment en charge par Claire une jeune fille qui parle anglais (super rare chez les jeunes, bizarre….) pour la connexion Wifi et nous donne son numéro de téléphone si d’aventure on avait besoin d’un traducteur russe.

Départ et déjeuner sur le bord du lac en plein soleil. Un moment de lecture et nous repartons.

0809 Lecture au bord du lac.jpg

Nous traversons un grand pont et apercevons une jolie église aux dômes verts et une promenade le long du lac. Arrêt, plein d’eau (on est au point maintenant : pompe à eau de couleur bleu – le truc c’est qu’il faut la trouver) balade, couronnes de fleurs et surprenante flamme allumée devant le monument aux morts pour les guerres de 1945 à 2017 !

 0809 Flamme soldat.jpg

Rues hyper larges comme d’habitude, magasins sans devanture, très très vieilles isbas de bois joliment décorées et petits immeubles très laids.

Il est 18h, il faut y aller car un bon bivouac cela se mérite. Mais en 20 minutes c’est plié : prairie fleurie au bord du lac. Temps pour BBQ et petites patates sautées avec des petits bateaux qui passent de temps à autre.

Loïc a terminé son petit bouchon en bois qui ira l’an prochain dans le Toyota !

 

10 aout, 155 km, 4829 km ; Beau temps

Départ de notre bivouac en direction de Ribinks le long du lac et des petits villages d’Isbas. Arrivée sur la ville par un grand pont et vue sur les églises et les monuments. Qui dit grande ville dit centre d’information pour les touristes, Loïc prend son plus bel accent russe et c’est parti. Au bout de 3 demandes nous atterrissons devant un panneau avec les musées et les monuments et faisons notre choix : balade le long de la Volga et visite du musée de la famille Nobel.

La balade sur le fleuve est joliment aménagée et il y a une petite chapelle bien décorée.

0810 Rybinks ville poissons 2.jpg

Nous passons sous le pont et cherchons le musée. Nous demandons, entrons dans une école technique et juste avant d’abandonner un monsieur nous indique une cour avec de vieux bâtiments mal entretenus. Une petite pancarte avec la bouille d’Alfred Nobel, nous y sommes ! Toc toc sur une porte pleine en métal. Personne. On est prêt à partir lorsque la porte s’ouvre et monsieur Vladimir nous invite à entrer et à monter à l’étage d’une maison.

0810 Rybinsk loix et Vladimir.jpg Là, c’est parti pour 1 heure d’explications en russe mâtinée de mots en allemand (très peu) sur toute la famille Nobel dans un grand salon très sombre avec tout plein d’objets hétéroclites relatifs aux Rockfeller russes. Visite vraiment baroque avec pour finir les premiers hologrammes qui ont remportées un….nobel à l’inventeur.

Retour au soleil et direction un petit restaurant bien agencé avec des fleurs (rares), des fauteuils sous une pergola. Menu avec des images (rares là aussi). C’est beau et bon. On finit par un petit verre de Vodka à la santé de notre sponsor vendéen pour notre déjeuner ! La vodka, bof au goût mêmesi Belouga sensée être très bonne. On n’en rapportera pas.

0810-Rybinks rue 1.jpg

Rajout de liquide de refroidissement après avoir goûté le liquide du bidon acheté (le russe technique ce n’est pas encore ça) : heureusement le glycol, c’est caractéristique ! C’est parti en direction d’Ouglich, ville touristique. En 10 minutes, record, le bivouac est trouvé sur le bord d’une falaise qui domine la Volga, au milieu des bouleaux et sur une sorte de clairière. Le rêve. Hamac en place, linge qui sèche au soleil et les bateaux qui passent.

0810 Rybinks bivouac.jpg

Le top c’est après le coucher de soleil, face au 4x4, avec des nuages roses qui se reflètent dans la Volga et les bateaux de croisières qui passent lentement toutes lumières allumées, féérique ! Pas certaine que l’on trouve mieux en termes de bivouac.

 

Le 11 Août

157 km / 4986 km. Soleil et chaleur.

 

Nous quittons à regret notre joli bivouac pour aller visiter Ouglich.

C’est une petite ville « champêtre » avec un kremlin ouvert, sans forteresse qui donne sur la Volga avec une petite église sur le lieu de l’assassinat du prince Dimitri, âgé de 8 ans lorsqu’il a été égorgé.

0811 ouglich chapelle Dimitri.jpg

Depuis les peuples russes ce sont assagis !!

Nous nous promenons en ville et longeons la Volga pour rejoindre un barrage hydro électrique à visiter.

0811 ouglich centrale elect.jpg

Malheureusement la visite n’est qu’en russe alors que sur le guide, il est précisé qu’elle se fait aussi en anglais. Dommage. Nous rejoignons le centre pour aller déjeuner. Le restaurant est sympa et les plats délicieux, faits maison avec des temps d’attente de 15 à30 minutes. Ils nous servent un basilic rouge à feuilles dentelées excellent.

0811 Ouglich Basilic.jpg

Nous quittons Ouglich pour aller visiter une autre ville champêtre, Borissoglévitch avec un immense monastère en cours de rénovation.

0811 Devant les remparts d'Ouglich.jpg

Nous pouvons nous promener à l’intérieur de l’enceinte à condition qui Sylvie porte une jupe, qu’elle prend parmi d’autres dans un grand bac plastique.

0811 Monastère.jpg

Puis nous faisons le plein d’eau à une borne et partons vers Rostov que nous visiterons demain. En passant, nous nous arrêtons dans un lavage voitures car le 4x4 est couvert de terre. Nous patientons au soleil en attendant notre tour. La patronne du lavage est étonnée de notre parcours et de notre façon de voyager lorsque Sylvie lui montre la carte.

Elle lave avec soin le Massif et  va jusqu’à brosser à la main les bavettes des roues…. Le tout pour 350 roubles (5€).

0811 Rostov Grand nettoyage.jpg

Comme il se fait tard lorsque nous quittons le lavage, nous cherchons au Nord de Rostov un bivouac et trouvons un emplacement en lisière d’un champ de céréales au bord d’une piste. Nous sommes à environ 3 km de la 4 voies qui va vers Moscou et on entend malgré tout trop les voitures qui passent.

En début de nuit Sylvie me réveille car deux personnes passent à pied dans le chemin avec une lampe électrique. Je les regarde s’engager dans le bois. Plus tard, ce seront plusieurs voitures qui passeront tranquillement à côté de notre campement.

On oublie vite ici que les pistes, petites et défoncées, sont des routes comme les autres et que les gens ont besoin de rentrer chez eux. Les russes marchent beaucoup car les habitations sont éloignées. Nous voyons souvent des arrêts de bus perdus au milieu de nulle part et des gens qui y arrivent à pied avec leurs sacs ou paniers.

 

Le 12 Août,

222 km, 5208 km. Mamie a 80 ans aujourd’hui ! S DNIOM RAJDIENIIA ( en version phonétique)

Temps soleil.

 

Après avoir, pour la première fois du voyage, utilisé notre cabine de douche car on ne sait jamais, si des gens passent en pleine nuit, alors pourquoi pas en plein jour ?

La terre étant très sèche, pour une fois, il n’y avait presque pas de moustiques.

Nous rejoignons Rostov pour visiter cette grande ville située au bord d’un petit lac, le Nero. Comme les autres villes, le kremlin est situé au bord de l’eau.

Comme nous sommes arrivés tôt, nous en profitons pour trouver un café et rédiger l’article de la veille ainsi que de transférer les photos. Il n’y a pas de WIFI.

Par contre, le décor en bois avec peau d’ours, boucliers de bois, ustensiles de cuisine, rideaux brodés et la musique médiévale russe, un peu trop forte créant une ambiance sympathique. Sylvie achète un cadre en bois peint qui décorera la salle à manger….

Nous visitons le kremlin puis allons longer la rive du lac.

0812 Rostov Kremlin.jpg

Nous cherchons un endroit pour déjeuner et tombons sur un monastère un peu défraichi de l’extérieur. Nous nous y arrêtons et en faisant le tour à pied pour en trouver l’entrée, nous débouchons sur une place avec étals de souvenir et bus de touristes, russes. L’intérieur est magnifique, fleuri avec beaucoup de goût et gratuit ! Nous le visitons et nous offrons la seule visite payante, (1,3€ pour deux) le tour sur les remparts et l’accès à une des tours d’angle d’où la vue est belle. Il y a même une mangeoire oiseaux style byzantin.

0812 Rostov monastere mangeoire oiseaux.jpg

Nous quittons la ville après cette visite pour aller pique-niquer le long d’une rivière.

Puis nous repartons vers notre prochaine destination à une soixantaine de km de là.

La ville de Kostroma.

Sur la route M8 qui est un des grands axes qui relient Moscou, nous nous retrouvons dans un interminable bouchon dont nous ne saurons jamais l’origine, peut-être un accident car police et ambulance sont passées toutes sirènes hurlantes ? Nous profitons, après plus d’une heure à rouler au pas, d’une route qui part vers la droite pour sortir du bouchon.

0812 Route de Kostroma Bouchons.jpg

Après avoir repéré sur le GPS un endroit, nous faisons plusieurs km de piste défoncée pour trouver un emplacement pas trop désagréable. Ici, les jolis coins sont privés et les autres en friche. Il n’y a que très peu de culture car nous sommes à nouveau dans des zones marécageuses. Nous déjeunons près de la rivière et le long de la piste. Il est presque 15h00. Quelques voitures passent et ralentissent devant nous ce qui évite de manger de la poussière….

En repartant, il n’y a plus de bouchons et nous pouvons rouler tranquillement vers Kostroma. En arrivant en périphérie, le flot de voiture commence à ralentir…. Et nous nous retrouvons dans un nouveau bouchon, qui s’explique par les travaux faits sur le seul pont de la ville. Nous sommes samedi et il y a beaucoup de monde. Nous prenons patience et atteignons enfin le centre-ville ; Nous nous garons dans une rue proche et partons à pieds. La rue qui descend vers le centre est barrée aux véhicules par la police. Nous y passons car nous sommes piétons et découvrons en descendant une immense fête. Style Saint André pour les Chartrains, mais en plus grand et avec fête foraine. Le centre est plein de monde. Les cafés et commerces sont fermés car il y a des étals partout. Ca sent bon le chachlik. Et la barbe à papa.

0812 Kostroma Barbe à papa.jpg

Nous faisons un tour et descendons sur le port. C’est très bruyant, il y a des chanteurs et des musiciens mais avec des sonos à fond !

La fête foraine est surtout faite de jeu de kermesse, avec tir aux ballons à la carabine ou aux fléchettes, balades à poney ou à cheval. Jeux divers, mais aucune grosse attraction mécanique telle qu’on en trouve par chez nous. C’est plus sympa.

Nous quittons la ville pour trouver un bivouac. Nous essayons sans succès les bords de la Volga, puis trouvons une clairière pour nous poser. Il est déjà tard et nous finissons notre barbecue à la tombée de la nuit.

Demain nous retournerons en ville pour la visiter au calme.

 

 

13 août, 170 km, 5378 km

Grand soleil et chaleur.

 

Malgré le soleil déjà haut, la prairie est bien mouillée ce matin et les moustiques plutôt réveillés. On plie et retour vers Kostroma. On se gare dans la même rue qu’hier dans la vieille ville car on a repéré une belle pompe à eau bleu ciel.

C’est toujours la fête, fanfare militaire, danses avec les enfants et chants des plus grands.

0813 Kostroma 865 Ans.jpg

Petit tour au marché, on achète des groseilles à maquereaux avec l’aide d’une jeune femme qui parle français, du miel de tilleul. Il y a pleins de guitounes avec des brochettes de viande en préparation et cela sent rudement bon. On se prend une assiette de viande avec sauces blanche et rouge, aneth (il y en a partout) et oignons blancs.

0813 Kostroma Brochettes.jpg

En tant que touristes nous avons même le droit à un bout supplémentaire de viande. On s’assoie à une petite table, je prends une photo de Loïc attablé et voilà un jeune homme qui bien poli vient discuter avec nous en anglais. C’est Viktor, il a 16 and et veut faire des études de médecine comme son père, grand-père… à St Pétersbourg. Sa maman et sa grand-mère sont pharmaciens. Il a déjà pas mal voyagé en Asie surtout mais aussi en Italie du nord et à Paris. Plutôt sympa. Son père nous avait repérés avec notre guide à la main. Ils sont plutôt surpris les Russes de nous voir visiter leur pays ! Pas étonnant, depuis le début du voyage, nous avons croisé un petit groupe de français dans un kremlin hier et avec un couple polonais qui partait au Cap Nord et un convoi de 10 camping-cars espagnols, personne d’autre !

C’est reparti vers Nizhnij Novgorod, la ville la plus à l’est du voyage. On s’arrête en route pour trouver un joli bivouac après avoir traversé une petite ville ou une femme perchée sur un grand beffroi faisait carillonner les cloches de 17 heures. C’est fait, en bord d’un champ de blé et de bleuets, en lisière d’une forêt, en plein soleil (cool pour le linge) et suffisamment loin de la route. Qui sait, nous allons peut-être enfin voir les élans & les ours  qui sont annoncés sur les pancartes depuis des centaines de km.

0813 Bivouac  vers Nizhnij Novgorod.jpg

 

 

Bivouac GPS : N56°51,081 – E 041°28,897

 

 

Le 14 août, 257 km, 5635 km

Beau et très chaud

 

On a guetté mais aucun animal sauvage aperçu sur ce beau bivouac hormis nos copains les moustiques. Départ tranquille vers Nizhnij à 200 km à l’est. On retrouve la Volga et on casse la croute au bord de l’eau avec les enfants qui font trempette. Arrivée à la ville, avec plus d’1 million d’habitants. Navigation un peu au pif car le GPS est à la limite de ses capacités, nous sommes à la frontière de la Russie occidentale. Grande zone périphérique avec bus, tramways, trams sur rails, la conduite est chaude sachant que comme partout en Russie les piétons sont les rois et le savent !

 0814 Nizhnij Novgorod Trams.jpg

Pas de panneau centre-ville, ni de panneaux Kremlin, on se repère à la Volga et aux clochers des églises pour trouver la vieille ville. La ville est un mélange d’isbas en bois, de maisons bourgeoises colorées et d’immeubles modernes. Avec de grands boulevards. Visite du kremlin, immense et balade dans la galerie sur les murailles sur plus de 2 km. Tout est en brique rouge et en bois. Super joli et en plus vue sur la Volga au travers des meurtrières.

0814 Nizhnij Novgorod Kremlin 1.jpg

0814 Nizhnij Novgorod Kremlin 2.jpg

 

Il fait beau, il y a pleins de bateaux sur le fleuve et les clochers de toutes les églises brillent. On se croirait à Istanbul ! Loïc s’entraine à l’arc et met dans la cible à la surprise des jeunes qui tiennent le stand de tir.

0814 Nizhnij Novgorod Kremlin 3.jpg

Les musées sont 4 fois plus chers pour les étrangers que pour les russes, c’est général. Personne de parle anglais et si il y a 3 mots d’explication en anglais cela relève de l’exceptionnel ! Sinon les musées sont vraiment bien faits.

Balade sur les champs Elysée locaux, c’est gai et friqué.

0814 Nizhnij Novgorod Promenade.jpg

Une petite boisson sans alcool avant de repartir dans un joli café, très zen et plein de filles joliment attifées qui dinent  entre elles comme en Angleterre. Il faut y aller car trouver un bivouac ne va pas être aisé surtout sur la M7 qui rallie Moscou. A 30 km, on sort dans un patelin et on cherche une piste : zone de sable et de pins, il est 21h on s’installe et dine à la lumière des lampes frontales rouges pour éviter les copains. Ensuite et pendant une bonne partie de la nuit des orages en continue ont pétés tout  autour de nous et il s’est mis à pleuvoir. Moi je pensais que nous allions finir en brochettes et Loïc pensait que le 4x4 allait s’enfoncer dans le sable. Chouette nuit !

0814 Nizhnij Novgorod Bivouac.jpg

Bivouac GPS : N 56°19,124 – E 043°22,571

 

Le 15 août,

227 km, 5862 km. Soleil et petits nuages.

 

Nous quittons notre bivouac orageux sans avoir déjeuné car le temps ne le permettait pas vraiment et nous ne pouvions déplier l’auvent pour nous abriter, car le 4x4 était trop proche d’un sapin.

Nous reprenons la grande route et trouvons un café où prendre notre collation. Café et beignet fourré à l’omelette aux herbes pour moi et sans herbe pour Sylvie.

0815 Le Bastion.jpg

Nous arrivons à Vladimir sur le coup de midi, trouvons une place dans le centre-ville et partons nous balader. Un Mac Donalds est sur le parcours, nous nous y arrêtons pour tester leur WIFI. Ça marche plutôt bien et leur expresso est bon. Nous reviendrons dans l’après-midi pour poster l’article sur le blog.

Nous allons jusqu’à la grande porte dorée qui marque le début de la vieille ville. Il ne reste plus que cette porte dans le monde, Il y en avait une à Constantinople et une à Kiev mais qui ont été détruites depuis.

0815 Vladimir Porte d'or.jpg

Nous trouvons un plan de la ville, près du théâtre et en faisons une photo. L’office du tourisme étant encore introuvable ou inexistant….

Nous repartons vers la cathédrale aux dômes dorés. C’est l’une des rares n’ayant jamais été réquisitionnée par les soviets et elle a donc conservé ses icones et fresques d’origine.

Nous passons par une allée piétonne parallèle à la rue principale. C’est plus calme et nous y découvrons de nombreux bronzes amusants.

0815 Vladimir Bronze et cathédrale.jpg

Nous rejoignons un restaurant avec terrasse. Les terrasses ne sont pas légion et les restaurants sont plutôt en sous-sol ou entresol depuis notre arrivée en Russie. Sylvie prend un cidre russe aux myrtilles qui est très bon.

0815 Vladimir Cidre.jpg

Puis nous rejoignons la cathédrale.

Nous la visitons et profitons un peu des commentaires de l’accompagnateur d’un petit groupe de français.

Ensuite nous Continuons notre chemin  vers une seconde cathédrale, plus petite mais construite en pierre avec sur tout l’extérieur des motifs sculptés. Elle a échappé aussi aux bolchéviques car les historiens lui ont trouvé un style caucasien et comme c’était la région d’origine de Staline, elle a pu être préservée.

0815 Vladimir Cathédrale.jpg

Dernière étape de notre découverte, le couvent des femmes. Nous visitons rapidement la cour intérieure, c’est gratuit, et comme tout le reste est fermé nous finissons dans leur boutique de souvenir….

Retour vers le 4x4 puis vers Mac Do pour les travaux d’informatique.

Ensuite nous partons vers SUZDAL’ pour trouver un bivouac. Après un essai infructueux pour cause de rivière et marécages avec leur lot de moustiques nous atterrissons au creux d’une vaste prairie. Là ce ne sont pas les moustiques mais les moucherons qui nous accueillent, mais eux sont inoffensifs !

0815 Bivoauc Moucherons.jpg

Ce soir ce sera barbecue avec couché de soleil sur la forêt au loin.

 

Position Bivouac :

N 56°17.314

E 040°29.271

Alt 120 m

 

Le 16 Août

101 km / 5963 km. Soleil.

 

On quitte tranquillement notre bivouac après avoir laissé sécher  le linge et fait des tartines grillées pour le petit déjeuner. Le grille-pain est toujours aussi peu efficace. Il faut que j’en trouve un autre.

Notre GPS nous indique une piste qui traverse un village pour rejoindre la grande route sauf que cette piste devient de plus en plus petite et traverse le haut fossé qui longe la route. Heureusement qu’il ne passe pas beaucoup de mode pour nous engager ….

0816 Maison bleue.jpg

Nous n’avons qu’une vingtaine de km à faire pour rejoindre Suzdal’.

Nous arrivons en ville et nous dirigeons vers le « Tourism information » en suivant les panneaux indicateurs qui nous emmènent à la sortie de la ville. Nous arrivons au camping et devant un grand hôtel. Point de bureau d’information touristique. C’est à l’hôtel que  Sylvie récupère un plan de la ville auprès de l’organisateur du salon annuel et international de la tapisserie.

Nous repartons pour trouver un parking dans le centre et aussi réserver une isba dans un monastère.

Nous trouvons le monastère et ses isbas mais quand nous demandons pour réserver, il semble que ce n’est pas possible, mais c’est du russe !!! On n’a pas tout compris et on dormira à la belle étoile encore une fois.

Pour le parking, comme c’est une ville touristique, les parkings sont payants. Or, il n’y a personne qui les utilise. On fait donc comme les autres, on va se garer plus loin et nous revenons à pied.

C’est une ville très champêtre traversée par les ondulations d’une rivière. Aucune construction neuve n’y est autorisée. C’est très beau et paisible. Il y a aussi de nombreux monastères (5) et 17 églises et un kremlin.

0816 Suzdal Kremlin 1.jpg

Les isbas sont en bonne état et toutes colorées, il y a des fleurs partout et des prairies en centre village avec vaches et biquettes.

Il y a aussi un musée à ciel ouvert qui ressemble à celui de Kitzi. Nous le visitons et nous trouvons que les présentations des intérieurs des fermes sont mieux mises en valeur et plus vivantes.

En sortant, nous prenons un pain fourré à une marchande ambulante le long du chemin, et allons visiter le kremlin. Sylvie a trouvé des sièges en plastique blanc pour faire la sieste juste devant la cathédrale. Heureusement la sieste fut très courte !

Nous faisons le tour du kremlin et de ses édifices.

Puis nous redescendons récupérer le 4x4 et faire le plein d’eau à une pompe à proximité. Ensuite nous allons visiter l’un des monastères qui n’est pas blanchi à la chaux !

C’est surtout un musée.

0816 Suzdal monastère.jpg

Nous visitons différentes chapelles et salles d’exposition, la prison et la cathédrale (du monastère).

0816 Suzdal monastère 1.jpg

Ensuite départ vers un bivouac que nous trouvons au milieu des champs, entre maïs et foin de camomille.

Un renard blanc et roux viens trainer près de nous lorsque nous dinons mais garde cependant une certaine distance. Nous l’observons aux jumelles, il est très beau et curieux. Ce soir il faudra rentrer la poubelle ….

 

Le 17 août

169 km / 6132 km. Soleil et nuages.

 

Départ cool, on sèche le linge, la tente. On tchatche 2 mots avec le paysan du coin

0817 Bivouac.jpg

et on repart vers Pereslav, soit disant un coin immanquable de l’Anneau d’Or. En fait, c’est une ville poussiéreuse et sans grand intérêt. Nous avons renoncé au monastère du coin pour aller visiter le musée du tout début de la marine russe : en fait le premier bateau prototype construit par Pierre le Grand lui-même quand il décida d’équipée la Russie d’une flotte comme celles des pays de l’ouest. En fait c’est une grosse barcasse. C’est plus pour le symbole que la technique !

0817 Premier bateau de Pierre 1.jpg

Le plus rigolo cela a été la gestion de la visite : 30 roubles pour entrer dans le parc du musée, on s’est dit « pas cher et semblable pour les russes et les étrangers ».  On approche d’un petit pavillon, on franchit les 2 portes règlementaires super lourdes et une dame nous demande les billetti : on lui présente et là elle commence à s’emballer en nous faisant comprendre que les billets sont pas valables, s’énerve en criant et sort avec nous dehors pour nous indiquer la « kassa ». Bon, on se rend dans un autre pavillon plus loin et on demande 2 tickets pour visiter. La caissière, comme sa copine, commence à s’énerver en parlant fort. Un jeune homme intervient en anglais pour nous aider. Cool. Munis de nos 2 nouveaux tickets, on décide de commencer la visite par le pavillon ou nous sommes. Présentation de tickets à la dame d’accueil et là rebelote, la 3eme dame s’agite et nous fait comprendre que cela ne va pas. Une russe parlant français m’explique qu’en Russie il faut que cela aille vite aux caisses (nous on avait l’impression du contraire ….). Bon, c’est parti pour un troisième billet. Le pompon ce sont les billetti pour les toilettes, et autant de fois que l’on visite…. On quitte le musée avec 10 billets en poche, dûment découpés aux ciseaux…. On s’est demandé s’il ne faudrait pas prendre un billet pour sortir ! Et comme d’habitude rien en anglais ou si peu ! Le pays n’est vraiment pas prêt pour le tourisme international hors de St Petersburg et Moscou.

Départ de la ville en suivant le GPS

0817 passage à niveau.jpg

qui nous emmène dans un cimetière et sur une piste fermée. Il est encore tôt on décide de visiter Alexandrov. Rien de rien. Le guide « Petit futé » n’est vraiment pas bon sur ce coin-là. Bon an mal an, c’est l’heure du bivouac. Petit coin en marge de la route dans les hautes herbes avec 2 gars qui viennent faire du foin. Ce soir c’est trippes et patates locales : plat traditionnel d’une virée en 4x4. Le dernier pris était l’an dernier en Islande dans un bivouac ressemblant à la lune !

 

Le 18 Août

Soleil et nuages

 

Nous allons quitter notre bivouac avec une odeur de Gazole persistante, il doit y avoir une petite fuite au niveau du réservoir. Je me baisse pour regarder et je vois que l’axe de jumelles de suspension arrière droit est cassé. Pas grave, j’en ai un en stock. C’est déjà arrivé en France, en Espagne, au Portugal….

Nous quittons la piste comme ça pour trouver une aire bitumée et plate pour réparer.

0818 Réparation de fortune.jpg

Nous ratons la première station-service qui était mal indiquée et nous arrêtons sur une aire le long de la route entre des semi-remorques. Cric, outils et combinaison jetable et hop je me glisse dessous.

Je peux faire une réparation de fortune, mais comme la vis cassée est bloquée, il faudra s’arrêter dans un garage avec un étau et chalumeau pour la débloquer. Nous repartons comme ça jusqu’à la prochaine ville où nous trouvons un garage, avec café et WIFI !

0818 Garagiste.jpg

Nous devons patienter une heure et en profitons pour poster les articles et photos sur le blog et appeler le fiston en Finlande.

J’accompagne ensuite le mécano pour l’aider à faire la réparation car je connais mon 4x4 par cœur….

La réparation terminée, comme le véhicule est sur le pont, nous regardons d’où vient la fuite de gazole. Mauvaise surprise, il s’agit de perforations dues à la corrosion du réservoir. Je laisse comme ça car ce n’est qu’un suintement, il faudra régler ça en France.

La réparation me coute 1000 roubles ( 12 €)

Nous rejoignons Serguei Possad ou le monastère est un des joyaux de la Russie. Nous prenons une visite guidée en français et notre guide est une vieille dame très pieuse.

0818 Serguei Possad 2.jpg

Elle nous a bien expliqué les raisons des nombreuses églises et cathédrales construites dans les enceintes des monastères ou des kremlins. Elle nous a aussi expliqué la religion et ses rites. C’était une  visite très intéressante.

Puis nous sommes ressortis du monastère pour aller photographier la tour du Canard, endroit où Pierre le Grand, jeune, venait chasser les canards.

0818 Serguei Possad Canard.jpg

J’en profite pour goûter la boisson locale (russe), le Kvas, qui est une boisson d’eau et de pain fermentée et qui se boit froide. Ca a bon goût, et même pas malade après !

Ce sont des vendeurs ambulants, avec une carriole sur laquelle il y a une grosse cuve. Souvent ce sont des anciennes citernes de cuisine militaire. On en trouve un peu partout avec à côté des grands sacs plastiques qui contiennent les bidons vides d’eau qui a servi à préparer l’étrange breuvage.

Après Serguei Possad, nous partons à une vingtaine de km visiter le musée d’un riche mécène qui a construits plusieurs habitations pour les artistes dans sa propriété. C’est superbe, et l’accueil est très cordial.

0818 Abramskvosky 1.jpg

Ensuite nous allons chercher un bivouac que nous trouvons comme d’habitude en prenant une piste et nous enfonçons entre les grandes herbes et les bois.

Nous repérons un emplacement où a déjà été garé un véhicule et nous tassons la végétation en faisant des allers-retours avec le 4x4 jusqu’à avoir une zone marchable tout autour de la voiture.

 

Le 19 août,

Soleil et nuages, temps très chaud.

 

Ce matin, toilette du  chat car les conditions autour du 4x4 ne prêtent guère aux ablutions. De plus nous serons à l’hôtel dans l’après-midi avec une vraie douche…

0819 Dernier pliage pour  Sylvie.jpg

Nous quittons le bivouac qui a été assez bruyant. Nous vérifions notre position sur la carte et voyons que nous sommes au cœur d’un triangle composé d’une voie ferrée, de la M7 (4 voies vers Moscou), et de la route qui nous a amené ici. Même si nous sommes assez loin (2 km) le bruit porte bien ici !!!

Nous arrivons à Pavlov Possad sans grande difficulté, hormis les bouchons dus aux travaux routiers. Nous venons ici pour visiter le musée du châle. Ils fabriquent ici de somptueux châles en laine, en soie et en coton.

0819 Pavlov Possad musée du chale.jpg

En arrivant nous voyons un Mac Do et nous nous garons devant. Nous entrons boire un café et faire le blog. Nous en profitons pour regarder sur Google map le plan de la ville pour situer le musée et nous partons à sa recherche. Nous le trouvons après avoir demandé notre chemin dans un autre musée. En entrant dans le bâtiment, nous sommes précédés par un couple russe et leur amie. Nous les suivons et montons au premier étage de l’immeuble et empruntons différents couloirs sombres pour ne rien trouver. En faisant demi-tour et revenant sur nos pas, une femme sort d’une porte et nous indique l’entrée du musée qui se situe sur le palier. Nous y allons et le russe qui est avec nous nous assiste un peu car il parle anglais. Nous visitons le musée et décidons de passer à la boutique qui se situe à l’autre bout de la ville.

0819 Pavlov Possad  immeubles.jpg

En y allant, nous faisons un saut par le marché pour acheter de quoi déjeuner, Ce sera une pizza locale aux saucisses pour moi et pan bagna œuf fromage porc froid légumes pour Sylvie. En dessert elle prend un joli gâteau en forme de personnage. C’est un moelleux au chocolat, un peu dur !

Nous rejoignons la boutique après plus d’une demi-heure de marche et retrouvons « nos » russes rencontrés au musée.

En discutant avec le gars, il s’appelle Dimitri, nous sympathisons et il nous invite le soir à un barbecue. Nous devons malheureusement refuser car nous allons à Moscou à l’hôtel et il y a de la route et lui habite dans une banlieue assez éloignée. Nous échangeons nos emails pour nous recontacter plus tard.

Après quelques emplettes nous rejoignons le 4x4 avec un stop au Mac do pour boire quelque chose et en route pour la capitale.

 Route assez longue surtout à cause des travaux et des conducteurs moscovites qu’il faut surveiller attentivement. Ils doublent par la bande d’arrêt d’urgence ou les arrêts de bus et roulent en général assez vite et rien ne les effraye.

Nous longeons la rivière Moscou et passons le long du Kremlin pour arriver à notre hôtel, bien situé et luxueux.

0819 Moscou le Kremlin.jpg

Après une douche bien méritée car la température est montée à 41°C dans le 4x4 dans les bouchons, nous partons à pied visiter notre voisinage, Cathédrale St Sauveur, Passerelle du Patriarche,  Place Rouge qui est encombrée par des estrades pour les festivités à venir. Nous prenons un hot dog russe le long du Goum

0819 Moscou le Goum.jpg

 

et revenons par les jardins d’Alexandre.

0819 Moscou Pierre le Grand.jpg

0819 Moscou Sainte Basile.jpg

 

22 km dans la journée à pied. La journée se finit bien.

 

Le 20 août

Soleil et nuages, temps chaud.

 

Ce matin, nous allons suivre notre guide pour visiter Moscou à pied. Elle ne s’appelle pas Nathalie mais Maria et a étudié 5 ans en France à l’école du Louvre. Nous la suivons au fil des rues pour refaire une partie du parcours que nous avions fait hier soir, mais avec des explications sur la vie en Russie et surtout à Moscou, l’architecture et l’art.

 0820 Moscou Immeuble Soviet 2.jpg

Nous découvrons ainsi une maison circulaire,

0820 Maison ronde.jpg

une isba en bois qui a été faite pour l’expo universelle de Paris de 1937 et qui a été remontée dans une rue perpendiculaire à la vieille Arbat, qui est une rue piétonne très touristique mais qui a été le lieu de vie des artistes et dissidents. C’est un peu le Montmartre de Moscou, mais à plat !

Nous passons aussi devant un mur graphé en hommage à un chanteur des années 80, Un mix entre Brassens et Balavoine, dont les chansons sont devenues des standards et hymnes de la dissidence.

0820 Moscou Mur Chanteur..jpg

La visite dure 4 heures et nous revenons à pied vers l’hôtel pour un peu de repos, en empruntant une partie du cercle des jardins, qui est le premier boulevard circulaire autour du centre-ville.

Ensuite après avoir rédigé quelques cartes postales, nous repartons manger une glace au Goum. Les gens font la queue pour cette attraction et spécialité.

0820 Glace Goum.jpg

Nous mangeons notre glace en visitant ce grand bâtiment qui a été et est la vitrine de Moscou, et du capitalisme avec toutes les grandes marques internationales du luxe…..

0820 Le Goum.jpg

Nous faisons quelques photos sur et autour de la place Rouge avec des petits drapeaux vendéens.

0820 PLACE ROUGE VENDEE.jpg

Puis nous allons de nouveau vers la vieille Arbat rejoindre un superbe restaurant Georgien que nous a recommandé notre guide.

En nous en approchant pour voir le menu, et les prix, nous semblons déranger 3 «  gros baraqués » qui sont assis près de l’entrée. Probablement les serveurs ou les vigiles ?

C’est très cher pour ce que c’est et nous décidons d’aller voir ailleurs. Nous trouvons à quelques pas de là un restaurant sympathique avec une grande salle au calme de l’agitation qui règne dehors. Il y a de gros ours en peluche installés sur les banquettes ce qui est plus accueillant que de gros videurs.

0820 Nounours.jpg

Nous nous  régalons avec comme dans tous les restaurants russes des temps d’attente très long, car tout est frais et préparé à la commande. Nous avons terminé nos apéritifs quand ils  me servent ce que j’avais commandé pour manger avec, et Sylvie reçoit sa salade en même temps que mon plat chaud et le sien….

Mais tout est bon et cordialement servi.

Nous quittons le restaurant pour rejoindre l’hôtel, en repassant devant l’isba et en  arrivant le bilan est de 26,5 km pour la journée.

 

Le 21 août.

Temps Soleil.

 

Après le copieux petit déjeuner, car il faut tenir jusqu’au soir, je vais mettre le frigo en marche forcée car le 4x4 n’est pas beaucoup au soleil, coincé entre les immeubles. Après notre guide vient nous chercher. C’est encore Maria qui s’occupe de nous car elle a apprécié la visite faite hier en notre compagnie. Nous partons à pied vers le Kremlin pour aller visiter les cathédrales.

0821 Moscou entrée Kremlin.jpg

Les bâtiments administratifs ne se visitent pas.

L’intérieur de l’enceinte est très vaste et il faut bien respecter la circulation sur les zones réservées car sinon les policiers jouent du sifflet !

Comme nous sommes arrivés tôt, nous avons la chance de ne pas faire la queue pour les visites.

La Cathédrale de l’Archange Gabriel, puis la Cathédrale de l’annonciation  et pour finir, la Cathédrale de la Dormition

0821 Moscou Cathédrale Kremlin.jpg

0821 Moscou Cathédrale Kremlin 2.jpg

Nous ressortons du kremlin après avoir pris un café dans les jardins et  nous allons prendre le métro pour une visite de quelques belles stations. Nous partons de Biblioteca Leninna pour découvrir les beautés architecturales souterraines. Nous n’avons pas noté le nom des stations, tant pis.

C’est vraiment beau mais c’est aussi hyper bruyant car les stations sont immenses et réverbèrent le fracas des vieilles rames de métro qui roulent très vite.

0821 Moscou Métro 1.jpg

0821 Moscou Métro 2.jpg

0821 Moscou Métro 3.jpg

Nous avons quelques fois du mal à entendre ce que nous raconte Maria.

Après la visite du métro, nous sommes allés boire une bière dans un joli fast-food où nous avons dégusté des sucettes au poulet.

0821 Moscou Sucettes poulet.jpg

Ensuite break à l’hôtel avant de repartir visiter un autre quartier au sud de la rivière Moscou ; Nous commençons par un grand parc où il y a un immense musée d’art qui malheureusement est fermé aujourd’hui.

Nous découvrons une vie plus simple et des immeubles de tous genres, du luxe au plus simple des années 70.

0821 Moscou Immeuble récent.jpg

0821 Moscou Immeuble 1970.jpg

Nous dinons dans un petit et joli restaurant près de 2 ministères.  Ils me servent une soupe dans un gros pain noir.

0821 Moscou Soupe au pain.jpg

C’est original et délicieux.

Nous ne prenons même pas de dessert.

Ensuite retour vers l’hôtel par le métro, mais à part la station Theatralnaia qui était jolie, les autres étaient plus simples.

0821 Moscou retour à l'hotel.jpg

Petite journée de 22 km.....

 

 

Le 22 Août

6731 Km depuis le début et environ 375 aujourd’hui. Soleil à Moscou et nuageux sur le parcours avec pluies éparses et de courte durée.

 

Ce matin, nous préparons les bagages de Sylvie et rangeons le 4x4. Puis nous allons au supermarché faire quelques courses pour la route qu’il me reste à parcourir. Ensuite nous programmons le GPS sur l’aéroport au Nord-Ouest de Moscou et nous nous engageons dans les bouchons. Heureusement ceux-ci ne seront pas long, 3 km dus aux travaux. Le souvenir de Moscou sera ces bâches vertes et blanches que l’on a suivi au long de toutes les rues.

0822 Moscou bâches.jpg

Nous atteignons l’aéroport de Sheremetyevo terminal E avant midi.

0829 Moscou Terminal E.jpg

Nous faisons avec Sylvie le tour des boutiques pour les derniers petits cadeaux puis allons prendre un café.

Comme Sylvie ne sait pas le temps qu’il lui faudra pour passer les différentes formalités, elle s’engage dans le circuit pendant que j’attends son appel pour quitter l’aéroport dès qu’elle aura franchi tous les barrages….

Une quinzaines de minutes suffisent et je rejoins le parking  pour prendre la route de Smolensk, près de la frontière Bielorusse.

Comme il faut que je revienne sur Moscou pour prendre la M1 qui relie les deux villes, je passe un peu plus d’une heure pour faire les 20 km nécessaires.

J’ai le temps de photographier Leroy Merlin.

0822 Leroy Merlin.jpg

Ensuite nous ne sommes que quelques voitures sur le début de la M1 car elle est payante. Le pied de rouler presque seul après les bouchons. Ensuite le long ruban, souvent rectiligne entre les bouleaux et les sapins se déroule lentement, à 90 km/h. Même sur le GPS ce sont les mêmes arbres qui sont représentés !

0822 Bouleaux et sapins.jpg

Rien à raconter de cette longue route. A une cinquantaine de km de Smolensk, je quitte la route pour m’enfoncer dans les bois par une petite route sur 7 km puis par une piste.

Je pense être un peu isolé lorsqu’en dinant, je vois passer 2 femmes à pied qui rejoignent la route principale. Puis un quart d’heure plus tard, ce sera une autre, aussi à pied qui me souhaite bon appétit. Puis une  voiture. Il doit y avoir quelques maisons au bout de cette piste !

0822 Bivouac Smolensk.jpg

Il tombe quelques gouttes pendant le diner mais je suis fainéant et ne met pas l’auvent. Les gouttes s’arrêtent rapidement. J’ai eu raison d’être fainéant !!!

 

Le 23 Août

424 km / 7155 km temps froid et pluie faible ce matin et persistante cet après-midi.

 

Ce matin, je prends la douche sous la pluie, mouillé pour mouillé autant que ce soit avec de l’eau chaude.  Il fait 14°C dehors : c’est une nette différence avec Moscou.

0823 petit déj.jpg

Je pars vers l’Ouest pour rejoindre Smolensk  qui a une belle cathédrale, encore une, à visiter.

J’arrive avant 9h00 en ville et tout est encore fermé, pas de café ou alors à des distributeurs automatiques installés en ville.

Je cherche le centre-ville et arrive à un endroit où il me semble y avoir de l’activité. Il s’avère que j’ai déjà dépassé Smolensk et que c’est le centre d’un quartier de banlieue. Après en avoir fait le tour à pied dans la recherche de mon café, je reprends le 4x4 pour me diriger vers le centre de Smolensk en suivant mon GPS.

Je le trouve enfin et me gare dans une rue pas trop loin de la cathédrale.

Je descends, c’est en pente forte, vers la cathédrale, mais comme je ne suis pas sur le bon trottoir, je fais un bon kilomètre supplémentaire pour traverser les 4 voies qui me séparent d’elle. Ici on ne rigole pas avec les passages piétons ! Même s’il n’y a pas de voitures, on attend que le petit bonhomme passe au vert, alors c’est inimaginable de traverser une 4 voies, circulante, en dehors des clous !!

Bref, j’arrive à la cathédrale et ai le plaisir d’assister pour la première fois à une messe. Ça veut dire que je peux voir les portes ouvertes sur l’autel. Dans toutes nos visites, elles étaient fermées. Par correction, je ne prends pas de photo. Tant pis pour vous !!!

0823 Smolensk cathédrale.jpg

Ensuite je vais trainer en ville pour premièrement : prendre un café, deuxièmement, acheter quelques souvenirs.

Résultat décevant pour le café où je demande avec insistance un expresso (espressa) et je vois la serveuse partir avec une casserole vers la cuisine et revenir quelques minutes plus tard derrière le comptoir. Elle me sert une café maison réchauffé et brûlant. J’en bois la moitié par politesse et vais voir  ailleurs.

Pour les souvenirs, on n’est pas à Moscou. Globalement il n’y a rien ou pas grand-chose….

0823 smolensk murailles.jpg

Je visite le centre-ville qui est assez pauvre, et trouve une caféteria WIFI. Comme je traine mon ordi depuis ce matin, c’est une chance de poster un article sur le blog. Ben non. Il faut un numéro de tél russe pour avoir le code et les  serveuses ne sont pas très coopérantes. Ce sera pour une autre fois. Par contre leur expresso est bon. Ouf !

0823 Smolensk avion dns la ville.jpg

Je reprends la route sous la pluie pour approcher de la frontière. Après quelques heures je casse la croûte sans sortir du Massif tellement il pleut. Puis route encore jusqu’à Nevel où je compte faire une pause-café. C’est encore plus pauvre que le reste du pays et à part quelques boutiques et supérettes, je ne trouve rien.

Je m’arrête plus loin dans une station pour faire le plein et enfin je peux prendre mon café. Il est 16h00 !

Ensuite je recale le GPS sur une ville lituanienne et roule ma poule.*

A une quarantaine de km de la frontière  je cherche un bivouac. Le premier semble bien sur une butte en forêt. Lorsque j’ouvre la vitre pour voir où je mets les roues, je vois que je suis dans 5 cm d’eau.  Je cherche un autre endroit un peu plus loin et le trouve sur un bout de piste pénétrant dans une clairière.

0823 Bivouac sous la pluie.jpg

Il pleut toujours, j’installe l’auvent et prépare l’ordi et l’apéro. Armagnac et sticks de poisson séché sous la pluie.

Super !

 

Le 24 Août

421 km / 7576 km. Pluie forte avec vent soutenu jusqu’en milieu d’après-midi. Puis soleil et vent fort.

 

Ce matin, comme cette nuit il pleuvait, et fort. Petit déjeuner sous l’auvent, douche sous l’auvent et même les WC sont sous l’auvent. Il pleut comme vache qui pisse, alors ???

0824 Petit Déj sous la pluie.jpg

Je range le matériel et roule … l’auvent !

J’ai de l’eau froide qui coule dans les manches, ce n’est pas agréable, mais ce sont les joies des bivouacs.

Je quitte cette prairie détrempée et prends la route toujours sous la pluie.

J’arrive à la frontière russe vers 8h00 et ce sera plus rapide qu’à l’aller. En un peu plus d’une heure, c’est passé. Le douanier a été sympa car il m’a donné une déclaration à remplir. J’ai indiqué ce que j’avais. 4 bières de 50 cl, Un litre de vin, ¼ d’armagnac. 20 litres de gazole.  Il m’a fait corriger les valeurs pour que je ne paye pas de taxe car il n’est autorisé qu’un litre de bière (2 canettes !) et 1à litres de gazole en jerrican !

J’ai dû jeter le lait russe mais j’ai sauvé les fromages, car il est interdit de rentrer tout produit laitier russe en Europe.

Sinon, tout ça sous la flotte et les pieds dans l’eau, comme à l’aller.

Ensuite je rejoins Rezekne en Lettonie  (Latvia) à partir de laquelle je reprends le même chemin qu’à l’aller.

Enfin je vois une église sans bulbe, c’est bien aussi !

0824 Eglise sans bulbe.jpg

Comme il pleut toujours aussi fort et que  j’ai visité les villes en montant, je roule tranquillement, arrêté souvent par les  travaux avec des  temps d’attente de 3 minutes à plus de 10 minutes et qu’il y a beaucoup de camion,  je ne fais pas une grosse moyenne. Mais ce n’est pas le but.

0824 Travux routier et Lettonie.jpg

Je m’arrête devant une supérette pour faire quelques courses, tomates, cornichons frais de la taille de concombres noah. Pain noir, délicieux, yaourts, fromage et chocolat. Je paye en €uros, ça me change des roubles.

Petit café et je vais transférer les provisions du cabas au frigo et au placard. Le temps de faire ça, j’ai le bas du dos trempé.

Je repars pour ne m’arrêter qu’en début d’après-midi alors que la pluie semble moins forte pour casser la croûte à la porte arrière, avec parapluie et goretex !

0824 Cassecroute parapluie rouge.jpg

Ensuite je roule mon petit bout de chemin quant au loin j’aperçois le ciel qui jaunit. Serait-ce le soleil ?

Oui, il arrive un peu avant Kaunas.

Je passe par le centre-ville, qui n’en est pas un, mais plutôt une vaste avenue très longue. Je vois un Mac Do et m’y arrête pour poster sur le blog les deux dernières journées, et profiter de toilettes au sec.

Ensuite comme la station-service jouxte le fast-food, je fais les pleins. Gazole à 0,996€, c’est deux fois le prix de la Russie ! Air pour les pneus et eau pour la douche et la vaisselle.

Je repars pour une poignée de km histoire de chauffer l’eau du réservoir. Lorsqu’elle atteint 50°C, je cherche un bivouac au vent de la grande route pour ne pas entendre le trafic.

Je trouve une piste sur une colline ventée ? Ce sera très bien pour sécher le linge qui est dans la « machine » depuis deux jours. J’étends cette lessive et prépare une autre machine qui tournera demain.

0824 Kaunas  Bivouac soleil lessive.jpg

Ensuite repas à l’abri du vent, je commence à avoir froid.

Après le repas, rangement et préparation du lit. Je rentre au chaud dans le 4x4 pour rédiger l’article.

 

Le 25 août : Bonne fête Loïc.

594 km / 8170 km Temps froid et nuageux ce matin, soleil en milieu de journée et nuageux et chaud en fin de journée.

 

Ce matin, réveil de bonne heure comme d’habitude mais avec la goutte au nez. Ca caille dans le 4x4. Je me lève et mets le contact pour afficher la température extérieure : 10°C. Je comprends pourquoi je n’ai  pas chaud.

Petit déjeuner sur la porte arrière et je plie les affaires. Départ vers Poznan, objectif fixé sur mon GPS.

La route n’est pas très belle et il y a quelques travaux.

0825 travaux.jpg

Je pensais devoir passer par Varsovie, mais le GPS en décide autrement. Je le suis néanmoins. Je me retrouve à prendre des débuts d’autoroute qui s’achèvent vite au bout de quelques km. Ensuite je dois prendre la S8 qui est une 4 voies, sauf qu’elle est en construction et que je tortille sur les bouts de routes faits de part et d’autre du chantier. Dans un carrefour provisoire, il y a même un camion de renversé, il a du s’approcher trop près du bord….

D’après mon GPS, j’arrive à perdre une demi-heure en une heure de route. C’est pas mal !

Ensuite je tombe sur l’autoroute payante qui est en bon état. Mais pour ce qui est du paysage, ce n’est pas terrible. Bon, ce matin, avec les travaux je n’ai pas pu prendre mon café et sur l’autoroute il n’y a pas grand-chose. J’ai même du profiter du temps de circulation alternée pour pisser, car impossible de s’arrêter le long du chantier. Les voitures et camions étaient cul à cul.

J’attends midi et demi pour faire une pause sur une aire. Ce sera Mac Do comme restaurant pour mon repas de fête.

0825 réps de fête.jpg

0825 dessert de fête.jpg

J’en profite pour poster l’article d’hier.

Tout au long de l’autoroute, les aires sont soit Mac Do, KFC ou Burger King. Les américains ont tout envahi.

J’arrive enfin vers Poznan où je sors pour trouver un bivouac. C’est comme en Russie, des champs détrempés et des cultures de maïs.

Je trouve un coin sous une éolienne qui est plat et sec.

0825 Eolienne.jpg

En cherchant ce coin je passe à côté dun puit de pétrole. Ce sera bien pour le plein !!!

0825 Puit de pétrole.jpg

J’étends ma lessive et dîne. 

0825 Diner de fête.jpg

Par contre, je ne suis pas loin d’une voie ferrée et comme les passages à niveau n’ont pas de barrière, le train donne de grands coups de klaxon.

J’espère qu’il n’y en aura pas de trop cette nuit.

 

Le 26 Août

489 km / 8659 km. Temps brumeux, soleil et partiellement nuageux. Chaleur et orage le soir.

 

Cette nuit, ce n’est pas le klaxon du train qui m’a réveillé vers 3h00, mais trois moustiques qui bourdonnaient à mes oreilles. Après une chasse nocturne, je me suis rendormi jusqu’au lever du soleil dans une brume assez épaisse pour avoir remouillé toute ma lessive qui était presque sèche.

Je prends ma douche et déjeune tranquillement après avoir épongé la table.

C’est par un beau soleil que je prends la route après avoir réglé mon GPS pour éviter les autoroutes payantes qui n’apportent rien de bien au voyage.

Je roule tranquillement par des petites et jolies routes. Ce sont les mêmes qu’à l’aller car il n’y a pas beaucoup de possibilités pour monter la haut. Ce n’est pas grave, car le paysage est différent quand on regarde dans l’autre sens.

Je m’arrête prendre un café et faire quelques courses avant de passer la frontière, histoire de  dépenser mes quelques Zlotys. Il m’en restera pour 2019 quand je retournerai en Russie, mais par le sud de la Pologne et l’Ukraine, pour ne plus patauger dans les marécages et subir les moustiques.

Ensuite c’est l’Allemagne avec ses autoroutes gratuites et toujours en travaux ou limitées à 80 km !

Elles sont plus sympas quand même car on voit le paysage, alors qu’avant il n’y avait qu’une rangée d’arbres de part et d’autre. On voit même d’anciennes voitures comme cette Traban à près de 100 km/h. Je fais une pause le midi sur le parking d’une Rasthaus, puis part rejoindre Leipzig pour visiter cette ville et faire marcher mes jambes, car ça fait deux jours que je n’ai pas beaucoup marché.

L’entrée dans la ville rappelle un peu les villes russes avec tram et routes abimées, plus décor de rails et d’usines.

En ville, c’est différent, Bâtiments anciens côtoient les modernes. Certains ont un style stalinien. C’est assez hétéroclite. Des petites rues et des grandes places et avenues. Il n’y a pas vraiment de style particulier.

0826 Leipzig Université.jpg

0826 Leipzig Ancienne mairie.jpg

0826 Leipzig Vieux et moderne.jpg

Je mange une glace Cerise Amarena et Prune Quetsche. Ici c’est samedi et le seul magasin qui m’intéresse est fermé. Un marchand de petites voitures avec un choix énorme.

Je rejoins le 4x4 et pars chercher un bivouac après avoir refuelé. Ici ce ‘est pas simple, je pensais trouver facilement dans la campagne, mais la plupart des chemins ont un panneau d’interdiction et les autres étaient tellement détrempés que j’ai été obligé de remettre en 4x4.

Enfin je trouve un coin sympa et m’installe pour bouquiner au soleil.

0826 bivouac.jpg

Après le diner, l’orage gronde au loin. Je range tout en vitesse car le ciel est devenu noir et il pleut sur la colline au loin.

Une fois terminé, l’orage est passé sur la colline en face et je m’installe sur le capot pour rédiger cet article jusqu’à ce que les moustiques arrivent et m’obligent à rentrer dans le 4x4, porte ouverte, à l’abri de la fumée d’une spirelle.

J’entends un drôle de bruit à côté de moi, c’est une génisse, échappée de son clos qui est venue me voir.

0826 Margueritte.jpg

J’essaie de l’approcher mais elle reste à 5m et ne veut pas venir se faire gratouiller le museau.

 

 

Le 27 Août

Temps chaud et brumeux

 

Je quitte Margueritte, ma vache, qui a passé la nuit à côté du 4x4 et qui au matin s’en est allée vers la lisière du bois pour brouter.

Pendant ce temps, je prends aussi mon petit déjeuner….

Ensuite la route pour rejoindre Frankfurt am Main.

J’arrive vers midi et les rues du centre sont barrées. Il doit y avoir une fête ou un marathon ?

J’arrive à approcher et me gare dans une rue ou le stationnement n’est autorisé que les jours travaillés. Je demande à un gars qui attend dans sa voiture où est le centre, il m’indique de prendre la première rue à gauche et je me retrouve en pleine rue piétonne du centre ! Je ne pouvais pas me garer plus près ! C’est chouette.

Je descends vers l’office du tourisme pour prendre le plan de la ville et savoir ce qu’il s’y passe. C’est le week-end des musées et aussi une grande fête le long du Main, la rivière qui traverse la ville.

0827 Frankfurt fête Main.jpg

Je vais jusqu’à la rivière et flâne le long des quais entre les boutiques des artisans locaux et les cabanes de nourriture de tous les pays du monde. Ça sentait bon de partout et il y avait de la musique.

J’ai hésité à prendre un hot dog local car pour le manger en marchant, ça craint un peu pour le T-shirt. Et il fallait aller dans un autre stand pour la bière…

Sur la rivière il y avait des courses de pirogues avec des avants de gondoles et tambour pour rythmer les rameurs

Je vais donc m’attabler à la terrasse d’un restaurant du centre et commande un plat des saucisses locales avec choucroute et de pommes sautées.

0827 Frankfurt Les saucisses.jpg

En attendant mon plat un vieux papy vient s’installer à ma table car il n’y a plus de place ailleurs. Il me raconte un truc en allemand que je ne comprends pas et voyant cela il ne m’a plus rien dit  du repas !

Pas de dessert et je repars visiter la ville. C’est un assemblage hétéroclite de maisons anciennes ou rénovées et d’immeubles neufs. C’est osé mais reste agréable à l’œil.

0827 Frankfurt Maisons.jpg

0827 Frankfurt immeuble troué.jpg

Je rencontre un joueur de dijeridoo qui a fabriqué le sien avec des tuyaux PVC de plomberie. Ça sonne super bien. Je lui laisse 2€ et fait une petite vidéo.

Grande balade en ville où tous les magasins sont fermés, pour cause de dimanche, et pas spécialement de la fête !

0827 Frankfurt 2.jpg

Ensuite il est temps de quitter la ville en faisant une escale au Burger King (et oui…. Pour un café et internet !)

Je trouve un coin dans un vallon en face de vignobles pour me poser pour la nuit. C’est assez calme sauf le bruit des canons anti-oiseaux qui ne s’arrêtent qu’à la tombée de la nuit.

0827 Frankfurt bivaouc vignes.jpg

Pas de vache ce soir pour me tenir compagnie, ni de repas, car les saucisses de ce midi me suffisent pour la journée !

 

Le 28 Août

Temps brume puis soleil et nuages.

 

Ce matin, petit déj rapide pour cause de brouillard et départ tous feux allumés vers le Luxembourg. Heureusement le brouillard dure peu de temps et est remplacé par un soleil bienvenu.

J’arrive à Luxembourg en milieu de matinée et cherche l’Office du tourisme. Coup de bol, je suis garé juste dans la rue derrière. Ils me donnent le plan de la ville et celui de la visite pédestre. Il y en a une accompagnée de 12 à 14h00. Comme leur plan m’a l’air bien, je pars visiter en me disant que j’ai toujours la possibilité de revenir dans une heure pour faire celle accompagnée.

La personne de l’OT m’indique un parking gratuit pour le 4x4 car ici tout est payant et cher. J’y descends pour me garer et impossible de rentrer sur le parking, qui est en extérieur pourtant, car la hauteur est limitée à 2 m par des portiques. J’essaie les 2 entrées et par la sortie, rien à faire. Je vais donc me garer avec les bus touristiques en espérant ne pas être bloqué par un car ce soir.

Je prends le bus pour remonter en centre-ville et vais visiter la vieille ville ainsi que les jardins sous les murailles.

0828 Luxembourg  Flèches cathédrale.jpg

0828 Luxembourg  Jardins en fossé.jpg

0828 Luxembourg  Fortifications.jpg

La cathédrale est étonnante avec un plafond plat et carré au-dessus du chœur. Il y a aussi de très belles orgues.

0828 Luxembourg  Orgues.jpg

En ville, une décoration pas chère et amusante, ce gros ver qui se déroule tout au long d’une rue piétonne est fait d’une longue gaine de ventilation.

0828 Luxembourg Ver aérien.jpg

Pour finir, j’arrive aux Casemates du Bock qui sont des souterrains creusés depuis 1745 et qui servaient à la défense de la ville. Ça représente 43 km de souterrains mais on en visite qu’une toute petite partie, mais sur plusieurs niveaux. Il ne faut pas être claustrophobe…

0828 Luxembourg  Escalier casemate.jpg

0828 Luxembourg  Escalier casemate.jpg

C’est impressionnant.

Puis le tour de la vieille ville étant terminé, et comme ce matin, il n’y avait déjà plus de place pour la visite du palais ducal,  je recherche mon arrêt de bus  et descend retrouver le Massif. Il est déjà presque 17h00.

Il est temps de partir chercher un coin pour dormir. Comme je suis dans la région des ascenseurs à bateaux, je recherche sur Google et décide d’aller demain en voir un. Ça me tente depuis longtemps.

Ce sera à Strepy en Belgique. Je tape ça sur le GPS et en route même si c’est à environ 200 km.

Je trouve un coin pour bivouaquer dans une forêt de sapins. C’est bien même si j’aperçois une petite route au loin.

0828 Bivouac sapin.jpg

Apéro, repas et dodo comme d’habitude.

 

Le 29 Août

Temps soleil.

 

Ce matin, réveil un peu plus tard que d’habitude car ici plus à l’Ouest, le soleil se lève aussi plus tard .

Je prends ma douche et déjeune tranquillement.

Alors que je finissais de remballer mes affaires, un pick-up arrive dans le chemin et le propriétaire du bois, assez jeune, vient m’engueuler parce que je me suis installé là et qu’il se fait ch… à mettre des écriteaux partout et que c’est toujours les Français, et qu’heureusement pour moi il n’est pas énervé ce matin (et ben !) etc….. Je lui explique par où je suis venu et qu’il n’y avait pas de panneau. Que je pars et ne laisse rien trainer. Il repart en râlant et moi je pars un peu vite et oublie de raccrocher un cadenas sur une des caisses alu. Ce sera un cadenas de perdu mais je ne le verrais que ce soir.

La route vers l’ascenseur à bateau est un peu longue car route et autoroute la composent.

J’arrive à l’ascenseur qui est un immense bâtiment le long du canal entre Sambre et Meuse

0829 Strepy ascenseur.jpg

Les péniches montent de 73,50 m en rentrant dans d’immenses baignoires qui sont levées par un système de câbles (144 de 85 mm de diamètre) et de contrepoids.

Je regarde une baignoire descendre, puis une péniche entrer dedans et l’ensemble s’élever. C’est impressionnant

0829 Strepy ascenseur 2.jpg

0829 Strepy ascenseur 4.jpg

0829 Strepy ascenseur 5.jpg

Je fais la visite du bâtiment qui est très instructive et qui a aussi un parcours de découverte des talents de la région, sport, littérature ….

Je découvre pendant la visite et dans un petit film bien fait un grand pont canal à La Louvière qui prolonge l’ouvrage et un élévateur funiculaire à péniche. Je pars les voir, c’est à une quinzaine de km.

Je passe sous le pont canal sans trouver d’endroit pour stationner car les routes en dessous forment un échangeur où on ne peut que passer.

Ensuite direction vers le funiculaire, où je me gare sur le parking pour casser la croûte.

0829 La Ronquière 1.jpg

Lors de mon casse-croûte, le système démarre dans un bruit de ferraille et de train de marchandise qui passe. Le temps de faire des photos et de ranger le 4x4 pour courir voir l’arrivée de la baignoire.

0829 La Ronquière.jpg

Seulement, pour accéder en haut du bâtiment il faut prendre un billet de visite et se faire une visite d’une heure qui reprend ce que j’ai vu à l’ascenseur.

Je décide d’aller voir d’en bas le système et repars en suivant le canal. Le long de la route, on ne voit rien car il y a une rangée d’arbre qui me sépare de la rampe du funiculaire. En bas, je peux stationner et aller au bout du canal et attendre la descente de 3 bateaux dans la baignoire qui revient.

C’est très lent, mais pas tant que ça. Le système des portes et absolument étanche. C’est impressionnant aussi  à regarder fonctionner.

0829 La Ronquière 2.jpg

0829 La Ronquière 3.jpg

0829 La Ronquière 4.jpg

0829 La Ronquière 5.jpg

Après la séance photo, il est déjà 16h30. Un demi panaché au restaurant à proximité et recherche d’un bivouac sans propriétaire grincheux.

Je passe un village et pars en recherche. Je tourne pas mal car ici tous les chemins sont fermés ou interdits. Un vieux monsieur à qui je demande s’il connait un coin m’envoie vers le camping. Je passe devant et continue sur cette petite route pour enfin trouver un chemin non barré qui aboutit en haut d’une colline. Je me pose devant la clôture d’entré d’un pré, qui n’a pas vu de vaches depuis longtemps vu la végétation.

Alors que je suis à l’apéro, j’entends une moto arriver. C’est juste un papa en moto avec son fils en mini quad qui font du chemin. Ils s’arrêtent à côté de moi car le fiston ne veut pas s’engager dans un petit sentier. Le père insiste mais sans succès. Ils repartent sans un salut ou un bonjour.

Je pense être tranquille toute la nuit.

 

Le 30 août.

Temps gris

 

C’est avec un orage cette nuit que j’ai été réveillé. Heureusement sans beaucoup de pluie et le sol est resté sec autour du 4x4.

Petit déjeuner,

0830 Belgique.jpg

douche et calage du GPS sur Domicile, sans autoroute payante et c’est parti.

J’arrive vers 13h00 à la maison.

0830 Corancez.jpg

J’aurai fait 10 079 km.

 



13/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres