Les voyages de ZITA

Les voyages de ZITA

Pyrénées 2014

13 Août

 

C'a y est le Massif est prêt pour le départ. Après un réaménagement pour 3 passagers, car nous partons avec mon petit fils de 3 ans, le chargement est fini.

Allez, deux mots du réaménagement: 

1èrement: repose de la grille d'arrêt de charge derrière la banquette pour éviter que Manoa, mon petit fils, ne se prenne le chargement derrière les oreilles !!

2èmement: Création d'un couchage pour le petit bonhomme en recyclant le sommier à lattes de son lit de bébé qui sera posé sur les dossiers repliés de la banquette.

3èmement: Confection d'un nouveau plancher arrière avec commode pour ranger les caisses de vêtements (60 litres par personne). Installation du frigo, d'un sac isotherme qui servira pour la nourriture sèche, du jerrycan d'eau potable, des boites à affaires de toilette.

20140712_172138.jpg20140713_134558.jpg

4èmement: comme Manoa a encore des petites jambes, création d'un faux plancher aux places arrières qui servira, en dessous de rangement supplémentaire et au dessus de couchette pour la chienne.

Pour le reste des rangements, idem les précédents voyages.

 

Ne pas oublier la poussette canne, le lecteur DVD pour les longs trajets, et hop finir de charger les babioles diverses et en route jeudi matin de bonne heure. 

La maison est gardée par notre grand fils qui travaille cet été.

 

Le 14 Août

 

Derniers préparatifs, contrôle des niveaux et ajustements divers. RAS, c'est demain qu'on part.

 

Le 15 Août

 

Départ vers Mont de Marsan, un peu plus de 600 km à faire. Nous choisissons de prendre les nationales, c'est cool, les touristes prennent tous l'autoroute et nous roulons tranquille. petite pause casse croûte le midi dans les vignobles charentais. Casse croute charentais.jpg

Arrivée vers 16h00 pour prendre le petit bonhomme. et partir avec lui demain matin.

Ce soir repas en famille et vrai lit. Le dernier avant 15 jours.

 

Le 16 Août

 

Nous quittons Mont de Marsan vers 8h00 en direction de Foix en passant par Auch. Départ MdM.jpg
 L’objectif de l journée est de visiter le château médiéval de Foix. Chateau de foix.jpg
Ce qui devrait suffire aux petites jambes de Manoa et de le fatiguer suffisamment pour sa première nuit en camping dans le 4x4.

Arrêt le matin à Carrefour d’Auch pour faire les courses. Puis café à Panassac, qui a une grande place ce qui est très bien pour une balade en draisienne. Panassac.jpg

Ensuite repas de midi entre une meule de paille et un champ de gros tournesols.casse croute tournesols.jpg
 Arrivée à Foix vers 14h00 pour aller visiter le château et 2 de ses 3 tours. Ça fait beaucoup de marche pour ses petites pattes de 3 ans !!!

Retour au 4x4 pour un petit goûter avec Fahan.

Ensuite recherche d’un camping. Après un essai à Cos, où le terrain était très boueux, nous rejoignons celui de St Jean de Verges, un camping à la ferme, un peu trop près de l’autoroute (3 km) mais le vent n’est pas dans la bonne direction ce soir !!!camping ane.jpg

 

Le 17 Août

 

Départ du camping à la ferme, et direction le château de Montségur, difficilement accessible pour les enfants de 3 ans, donc nous sommes allés à Montségur. Montségur.jpg
Manoa a essayé de sortir l’épée d’Arthur du rocher mais sans succès.Manoa Arthur.jpg
 Nous avons trouvé une boulangerie artisanale où ils vendaient des petites brioches à l’anis. Délicieuses mais aussi idéales pour les voyageurs. Elles ne risquent pas de durcir, elles le sont déjà à la sortie du four à bois !!!

Balade dans ce joli village puis direction Belestat voir les papillons dans une serre.Papillon.jpg
 Le GPS nous a fait passer par des petits chemins en lui indiquant la direction de Roquefixade. Heureusement que nous avons un 4x4 !

Les papillons : de toutes les couleurs et de toutes les tailles en liberté. Le petit bonhomme était heureux surtout avec les bleus.papillon serre.jpg

Avant les papillons, nous avons fait un pique-nique près de la rivière dans les pins.

Petite sieste en 4x4Sieste 4x4.jpg
 pour rejoindre Ars les Thermes où nous avons trouvé un joli camping municipal à Sorgeat.Sorgeat.jpg
 Fafa va un peu mieux, elle était malade ce matin.

On a marqué notre place au camping en laissant table et chaise, puis nous sommes retournés à AX pour faire trempette des pieds dans un petit bassin d’eau chaude,ax les thermes Manoa.jpg
 balade dans les rues piétonnes avec une boule de glace à la vanille pour le jeune homme.

Ce sont des vacances cool avec un petit bout.

 

Le 18 Août

 

Départ de bonne heure. Nous avons un peu caillé ce matin à cause de l’altitude de 1100 m.

Petit déjeuner et pliage du campement pour prendre la direction de FontRomeu.

Avant ça, direction Merens pour faire un bout du GR10 GR10.jpg

afin d’aller faire trempette (encore) dans des sources naturelles d’eau chaude sulfurée trempette merens.jpg
.

Ca sent un peu l’œuf pourri mais c’est agréable. Le chemin pour y accéder est assez escarpé et Manoa a eu du courage pour grimper tous ces cailloux. La descente s’est faite de la même façon avec Fafa qui ouvrait le chemin.

Pause casse-croute dans une ferme auberge qui ont offert un eskimo à Manoa. C’est Sylvie qui l’a mangé car le petit Bidou n’avait plus faim après le plat de steack haché et de haricots verts. Resto Merens.jpg

Ensuite la route vers Fontromeu où à l’office de tourisme ils nous annoncent de l’orage pour 2 jours. Nous quittons cette ville pour trouver un camping plus bas à Saillagousse.

L’après-midi se passe à la base de loisir qui est proche du camping.

Demain direction le sud, l’Espagne pour trouver ou retrouver le soleil.

 

Le 19 Août

 

Départ du camping direction l’Espagne pour trouver du soleil qui nous manque cruellement. Direction Bourg Madame, pour faire quelques courses et le plein, car notre voisin de camping nous a dit que c’était plus intéressant en Espagne. Que Dalle ! Le gazole est plus cher qu’en France !!! Et le super marché aussi cher. C’est ça l’Europe.

Bon, ensuite reprise du ruban gris pour rejoindre La Molina, station de ski où nous pensions trouver un endroit sympa pour pique-niquer.Molina.jpg
 Tous les chemins sont fermés. Nous avons quand même trouvé un coin dégagé sur une grande vallée herbeuse pour sandwicher. Manoa a zappé le repas car il roupillait comme un bienheureux. Il s’est rattrapé à 4 heures.

Après recherche d’un coin sympa pour se retrouver à la fin au camping LAVA, près d’Olot, à Santa Pau.Camping Lava.jpg Manoa s’et tout de suite fait un copain espagnol. Ce camping est quand même

le truc bien chiant avec plein de gamins qui braillent la nuit. C’est normal, il y a des balades en poney, le petit train  des volcans et tout pour attirer le touriste espagnol.

Méga camping à éviter….
Néanmoins, comme il y avait un bar, on a pu prendre une bière avant de se coucher.

Bon au camping pluie diluvienne et orage, bref une journée de m….. Passée à conduire sous la flotte et à dormir en pointillés.

 

Le 2O Août

 

Hier soir en buvant notre bière, nous avons vu la météo à la télé. Il semblait faire meilleur en France. Alors ce matin, pliage de la tente avant la saucée, et pliage du reste sous les trombes d’eau. Nous avons zappé la balade en poney. Nous en ferons une en France. De toute façon avec ce temps je ne suis pas sûr que les poneys soient sortis ce matin.

Direction Prats es Mollo pour passer la frontière au plus tôt et petit café à Mollo ou nous avons essayé de faire boire à Manoa une grenadine à l’eau. Sans succès, il n’aime que l’eau ! C’est pas le portrait de son grand-père ….

Ensuite à Prats, visite du fort Lagarde, auquel on accède par un chemin couvert, sorte de tunnel avec des marches plus hautes que les genoux de Manoa.Fort Lagarde 1.jpg
 Arrivée au sommet, petite 
visite des remparts et sandwich poulet sur les murailles.Fort Lagarde 2.jpg

Nous n’avons pas attendu la visite organisée car la pluie nous rattrapait.

Nous sommes partis vers Thuir, patrie du Byrrh, boisson à base de vin et de quinquina que ma grand-mère avait plaisir à offrir. L’Office du tourisme de la ville est dans les locaux de la société, et est totalement inefficace pour tout autre renseignement que les heures de visite de l’usine !!!

Nous avons cherché un camping à Caixa qui n’existait plus et ensuite à Banyuls dels aspres qui lui n’était pas encore ouvert. Merci l’Office de tourisme et Google !!!

Bon, le propriétaire de la ferme bio nous a quand même bien accueillis et nous lui avons acheté deux bouteilles de son vin, excellent, Hips !!

Mais aussi des fruits de ses récoltes…

Ce soir c’est bivouac à la ferme.Banyuls dels aspres.jpg

 

Le 21 Août

 

Le camping « Bivouac » était un peu bruyant car proche de la nationale et de la voie ferrée ; et le matin des chiens nous ont donné la sérénade !

Direction la côte, via les vignobles de Banyuls sur Mer. Passage par Argeles, Bof bof !! Ensuite Port-Vendres, très sympa et pas trop touristique, passage rapide à Collioure où nous retournerons demain. Arrêt à la plage de Paulilles ou on a construit un petit château.Paullilles.jpg

Manoa est en petite forme, nous choisissons un camping en début d’après-midi, à la ferme à St Genis des Fontaines. C’est très calme. St Genis.jpg

 

Le 22 Août

 

La nuit a été bonne. Ce matin démarrage tranquille. Nous laissons sur place tables, camping gaz, linge à sécher et allons à la laverie près du Carrefour pour nous mettre au propre.

Il y a une boulangerie qui fait snack pour prendre un petit café le temps que le linge tourne.Moto carrefour.jpg
Après je dépose Sylvie et Manoa en ville pour aller chez le médecin. Manoa a de la fièvre et des petits boutons sur le visage. Moustiques ou maladie ??

I se met à tomber des trombes d’eau. Que faire après le médecin ? Aller à Banyuls visiter l’aquarium.

Manoa ressort de chez le médecin avec une jolie petite voiture bleue, nous partons vers Banyuls après avoir récupéré le linge propre et sec.

Arrivée vers 13h00, nous allons déjeuner dans un resto que s’appelle « l’O à la bouche ». Ça tombe bien avec la pluie que nous avons depuis ce matin.

C’est sur le port et c’est très bon.

En sortant la pluie a cessé de tomber. Petite balade avec la chienne le long des pontonsbanyuls 1.jpg
et ensuite visite de l’aquarium.Banyuls aquarium.jpg

Rebalade sur la jetée qui se poursuit par un tour dans les rues pentues de la ville. C’est très joli et c’est resté un petit port comme nous les aimons.Banyuls 2.jpg

Retour au camping par les petites routes que le GPS nous fait découvrir car il est en mode « évitement des zones à fort trafic », ce qui est vrai en ce dernier vendredi pour de nombreux vacanciers.

Retour au camping ou l’orage arrive en même temps que nous. Heureusement que nous avons le auvent !!!

Ce soir : nouilles, knakis et dodo à 9h00 sous les éclairs et la pluie battante.

Demain le beau temps ?

 

Le 23 Août

 

Nous décidons de passer encore une journée dans ce camping : « Les Pêchers ». C’est propre et calme. Un petit cours d’eau glougloute juste à côté de notre emplacement. C’est agréable.

Aujourd’hui, direction Collioure en passant par le parc des Lutins. Départ en fin de matinée avec arrêt café et courses pour la journée. Nous sommes allés pique-niquer à Saint Nazaire (66), l’autre était trop loin !!! C’est près d’un étang, nous avons pris un chemin qui traversait les vignes pour y arriver.

Après le pique-nique, direction le Royaume des Lutins,Lutins.jpg
où Manoa s’est bien amusé à chercher les énigmes et la Clé d’Or.

Ensuite afin qu’il fasse une petite sieste nous sommes montés vers La Madeloc, une tour situé au-dessus de Collioure et de Banyuls d’où on domine tous les vignobles. La vue est superbe et le gérant d’un camping de Collioure nous l’a conseillé comme point de bivouac.Madeloc.jpg

Nous passons une grosse demi-heure à lire assis le long du chemin pendant que le petit dort dans le 4x4. Il y a des nuages et il fait frais.Madeloc2.jpg

Ensuite nous allons dans Collioure centre-ville où nous trouvons une place de parking tout de suite. Coup de bol !!!

Visite de la ville, prise de photo de la maison où j’ai passé des vacances il y a plus de 45 ans. Elle a changé, avant c’était une conserverie d’anchois, mais il reste toujours le grand balcon d’où on domine toute la baie.

On fait le tour des échoppes et on dégotte le chapeau de Sylvie. Ensuite une bière dans un café Wifi où je peux enfin poster le début de cet article et y mettre les photos pendant que ma Pelforth brune se mettait à température.

Retour au camping pour un petit barbecue et dodo.

 

 

Le 24 Août

 

Nous quittons le joli camping bordé de pêchers, d’où son nom. Discussion avec le propriétaire qui est aussi passionné de moto et 4x4. Ensuite nous partons vers Tautavel à la rencontre de l’homme préhistorique.  Nous montons à l’ermitage de Forca Réal d’où nous bénéficions d’un superbe point de vue sur la région.Forca Real 1.jpg
Nous faisons une vraie pause déjeuner avec Manoa seul à sa table comme un Prince. Le jambon sec attire les guêpes mais Manoa mange sereinement. Ensuite nous montons à la chapelle, puis à l’observatoire. Manoa a pris sa draisienne et moi la laisse d Fafa pour l’aider dans les montées et le freiner dans les descentes.Forca Real 2.jpg

Ensuite direction Tautavel pour visiter le musée de la préhistoire, petit mais bien fait. Pas trop pour les tout-petits, mais bon !  .Tautavel homme.jpg et en ours des cavernes....Tautavel ours.jpg

En sortant Manoa est grincheux, direction le 4x4 et en route pour un camping à Tuchan. Arrêt en passant dans le village de Paziols pour acheter une bouteille de rosé et une de rouge. Dommage que le Bidou ne soit pas en forme, ils repassent dans la salle de spectacle du village le dernier concert de Nougaro qu’il a donné dans cette salle. Et en plus c’est gratuit ; Merde alors….

Bon on reviendra en 2000 quelque-chose….

Installation au camping très ombragé. Il y a moins de monde maintenant, heureusement car ce n’est pas le genre de camping qu’on apprécie…

Mais il y a un bar et des jeux pour Manoa.

 

Le 25 Août

 

Aujourd’hui nous partons vers Bages pas loin de Narbonne. Sur la route, nous passons par Sigean et découvrons les panneaux annonçant la réserve africaine.Land Africain.jpg
Nous décidons d’y passer la journée, grand tour en auto pour découvrir les animaux sauvages, Rhinos.jpg
ensuite aire de pique-nique pour le casse-croute. Petit café à la boutique de souvenirs et grande balade à pieds dans le parc pour découvrir d’autres animaux plus petits mais aussi des grands comme les girafes en enclos. Nous en avions vu en liberté ce matin. C’est vraiment un très beau parc, loin devant Thoiry.Flamands roses.jpg

Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous !

Ensuite direction le camping municipal de Sigean.

On a accès à la piscine municipale avec la place de camping. Petite baignade sans crocodile.

Sylvie s’est fait tirer du linge lors d’une lessive en machine dans le camping.

Ce soir seule ma Maman a pensé à ma fête !!!! Bon on arrose ça avec un coup de Byrrh.

 

 

Le 26 Août

 

Direction la plage vers Bages. Nous nous garons à Peyriac sur mer pour prendre un café et du pain. En reculant, je ne vois pas que je suis très très près de coffrets électriques qui sont sur le trottoir.

Nous allons à la poste pour trouver un distributeur de billets car nous n’avons plus un fifrelin pour boire le café. Il n’y a pas de distributeur dans le village. Je vais voir au tabac presse si nous avons gagné au loto. Pas de bol, rien. Il faut retourner à Sigean pour trouver un distributeur. Nous reprenons le Massif sus les yeux du tenancier de tabac qui me fait remarquer que je suis mal garé et que je vais casser le coffret électrique. Bref il me met un peu la pression et bien sûr, le démarre sur la marche arrière au lieu de la première. Crac ! le coffret est à terre.

Appel de la mairie, du policier municipal, à EDF pour savoir que faire. Je propose un constat amiable que je remplis et laisse à l’adjoint au maire.Peyriac sur mer.jpg

Ensuite direction Sigean : Nous avons perdu 1 heure avec  cette bêtise.

Nous faisons les courses de vivres et de billets et repartons d’où nous venons pour rejoindre Bages. C’est un très beau village perché sur un caillou.

Il est midi moins le quart, nous trouvons sur la place du village u bistrot our le café. ET comme ils font aussi resto et qu’on est bien sous les platanes, nous déjeunons une assiette de poissons et coquillages crus et cuits.  C’est super bon. (Café des Arts).Bages.jpg

Ensuite descente vers le bassin pour mettre les pattes dans l’eau. C’est un peu boueux. Un local nous conseille d’aller à Gruissant Plage. Nous y allons. Ces indications n’étaient pas très claires, mais on a trouvé et la plage, et le camping municipal.Gruissant.jpg
Après-midi à la plage, avec bain et cerf-volant. Puis camping où ils nous ont demandé le livret de vaccination de la chienne. C’est aussi la première fois !

Petites brochettes au barbecue , sur la zone réservée et dodo, avec en bruit de fond une tablée de campeurs alcoolisés…….

 

Le 27 Août

 

Départ du camping près une nuit difficile. Outre les campeurs il y a eu les rafales de vent, le cri des oiseaux de mer tôt le matin.

Bon c’est ça la vie nature… Pliage et départ vers Sète. Passage par la côte, Valras et Marseillan, quelques bouchons sur les routes qui mènent aux plages que nous évitons en reprogrammant le GPS. Arrive à Sète par le port de pêche et la criée. 20 minutes pour trouver une place,sète Massif.jpg
après, nous recherchons un resto du guide du routard que nous ne trouvons pas, et atterrissons dans un petit bouiboui en face la gare maritime qui fait des pates friches maison, un régal ! Manoa s’en est avalé une grande assiette ! Le nom est « Bières et terroir » ou quelque chose comme ça. Ça fait 6 mois que les propriétaires ont racheté ce resto. Faites le détour.

Ensuite balade dans la ville.sète.jpg

Nous avons trouvé des affichettes jaunes de « Bibi, tuez-les tous » que nous avons suivies. Elles nous ont mené à une ancienne chapelle ou étaient exposés les trophées de chasse de Bibi. Animaux farfelus fait de cônes de signalisation et autres poubelles. C’est génial.

A voir sur internet.

 

Ensuite balade sur le port et retour vers le 4x4 pour rejoindre le lac de Salagou à une 40 aine de km. Joli camping municipal avec vue sur le lac. On va faire trempette des doigts de pieds dans le lac et Manoa joue sur des agrès.Trempette Salagou.jpg

 Ca souffle tellement qu’après diner nous replions l’auvent. La nuit va être agréable, bercés par le souffle d’Eole. Il n’y a presque plus personne sur le camping….

 

Le 28 Août

 

La nuit a été excellente. Ce matin, ciel bleu sans nuages, hier soir nous regardions la Voie Lactée et les étoiles filantes.voie lactée.jpg

Il fait chaud et nous déjeunons en regardant le lac et les monts qui nous entourent.déjeuner lac salagou.jpg

Ensuite nous allons à Clermont l’Hérault où nous achetons de l’huile d’olive et prenons notre café du matin. Quelques cartes postales et une enveloppe pour le constat amiable à envoyer à l’assurance. Ensuite nous prenons la route pour rejoindre Castres. Le GPS nous fait faire le tour du lac  salagou pano.jpg
 et passer par le parc naturel du Haut Languedoc. Nous passons près des sources Salvetat et Mont Roucou. Nous faisons un stop ravitaillement à Lacaune, ville balnéaire avec casino et tout le toutime et charcuteries multiples. C’est le pays du cochon cuit !!!

 

Nous tirons ensuite vers un chemin de campagne pour le casse-dalle de midi (il est 14h00 !).Déjeuner vers Castres.jpg

Manoa fait son premier pissou debout !

C’était ma mission de ce voyage. C’est gagné.

Comme nous nous rapprochons de Castres, nous cherchons un camping. Nous en trouvons un charmant dans la vieille ville de Brassac, mais il n’y a personne à l’accueil et il n’ouvre qu’à 17h00. Nous allons un peu plus loin dans la campagne et trouvons un autre camping 3*. Là aussi il n’y a personne à l’accueil, mais nous pouvons nous installer, il n’y a pas de barrière fermée….

C’est vert et calme. Piscine pour petits enfants. Herbe fraiche pour Fafa. Nous restons sans savoir le prix. Par contre en discutant avec le voisin du camping, le village ne fait que 100 habitants et je crains que nous ne trouvions pas de bière fraiche ce soir.

Pas de personnel sur le camping, nous nous couchons sans Internet.


 

 

 

 

 

 



29/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres